Communiqué de presse
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le Réseau de coordination des conseils salue l’investissement canadien de 36 M$ pour faire progresser la citoyenneté mondiale
Halifax, Nouvelle-Écosse – 5 février 2026 – Le Réseau de coordination des conseils provinciaux et régionaux pour la coopération internationale (RCC) félicite le gouvernement du Canada pour l’annonce d’un investissement de 36 M$ dans la nouvelle initiative du RCC, Engager : Citoyenneté mondiale, impact global, annoncée par l’honorable Randeep Sarai, secrétaire d’État au Développement international, lors de la réception parlementaire de la Semaine du développement international 2026 à Ottawa, hier soir.
«Cette initiative vise à catalyser un changement transformateur dans la manière dont les personnes partout au Canada comprennent et mettent en action leur rôle de citoyennes et citoyens du monde, en appui aux priorités et responsabilités du Canada en matière d’aide internationale, à l’égalité des genres et aux Objectifs de développement durable (ODD) », a déclaré Kimberly Gibbons, directrice générale du Conseil ontarien pour la coopération internationale (OCIC), au nom du RCC. “It recognises Canada's role in an increasingly interconnected world, and the importance of engaging Canadians in global issues.”
Cette initiative s’appuiera sur l’élan commun et les leçons tirées des programmes du RCC - Inspirer l’action pour la citoyenneté mondiale, Activer le changement et le Fonds pour l’innovation et la transformation - qui ont soutenu, au cours des sept dernières années, divers organismes de la société civile, des jeunes, des éducatrices et éducateurs, ainsi que d’autres actrices et acteurs communautaires. Ensemble, les conseils renforceront la coordination pancanadienne grâce à l’organisation de rencontres, au plaidoyer collectif et au partage de ressources, en mettant l’accent sur l’approfondissement de l’inclusion et de l’engagement des communautés historiquement sous-représentées dans les efforts de coopération internationale du Canada.
L’approche du RCC comprend à la fois des activités axées sur l’ampleur, qui favorisent une large visibilité et un accès élargi, et des possibilités d’engagement en profondeur qui encouragent un apprentissage durable, le leadership et la collaboration. Comme l’a souligné le secrétaire d’État au Développement international lors de son annonce : « On s’attend à ce que ce programme parvienne à rejoindre plus de 4 millions de Canadiennes et de Canadiens, en particulier des communautés sous-représentées telles que les peuples autochtones, les groupes de la diaspora, les populations rurales et les jeunes. » Par cette initiative, le RCC espère inspirer la mobilisation de personnes de tous âges et de tous horizons, d’un océan à l'autre, autour d’enjeux qui nous touchent toutes et tous, tant à l’échelle locale que mondiale.
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec le conseil de votre région :

À propos
Le Réseau de coordination des conseils (RCC) est une coalition des huit conseils provinciaux et régionaux pour la coopération internationale. Ces conseils indépendants, fondés sur l’adhésion de leurs membres, sont engagés en faveur de la justice sociale mondiale et du changement social, et représentent plus de 350 organisations diverses de la société civile partout au Canada.
Affaires mondiales Canada gère les relations diplomatiques du Canada, fournit des services consulaires aux Canadiennes et Canadiens, favorise le commerce international du pays et dirige l’aide internationale au développement et l’aide humanitaire du Canada.
