Thème de la Semaine internationale du développement 2025
Bâtir un monde meilleur ensemble
Les journaux de l'ISF du futur : les ODD atteints dans le monde d'ici 2030 »
Ingénieurs sans frontières a créé un journal daté des années 2030 soulignant la réalisation des objectifs de développement durable 2030 dans le monde. Le personnel et des bénévoles ont distribué le journal sur le campus de l’Université de Calgary et au centre-ville de Calgary, engageant la communauté dans des conversations sur leur connaissance des ODD et leurs opinions sur un avenir où ces objectifs seraient atteints. L’événement a eu un impact positif, suscitant des discussions significatives et un fort engagement de la communauté. Le tournage a été enrichissant à la fois pour l'organisation et les participant·es.
Un voyage vers l'inconnu : sensibiliser à l'impact des migrations transméditerranéennes illégales
L'événement, organisé par le Conseil atlantique pour la coopération internationale et Connecting to Africa à l'occasion du mois du patrimoine africain et de la semaine du développement international, comprenait une projection du documentaire de la BBC Africa Eye Dark Waters : Africa's Deadliest Migration Route suivie d'une discussion approfondie menée par M. Bright Fiaga du International Council for Immigration, Entrepreneurship, and Employment (CIIEE). Les intervenant·es ont également partagé des idées sur les questions migratoires plus largement et sur la collaboration entre Connecting to Africa et le CIIEE sur les initiatives visant « l’afflux des cerveaux » pour soutenir le développement durable dans les communautés africaines.
Lancement de la BD « Rêver le monde : l’héritage de Paulo Freire
5 à 7 à la Maison du développement durable pour le lancement de la BD, rencontrer l’autrice Rosalie Bouchard et présenter la saison 3 du balado « Prendre part » sur la participation citoyenne de la Table de concertation jeunesse en solidarité internationale (TCJSI) de l’AQOCI. La BD a été largement distribuée et traduite en anglais avec le titre « Dreaming the World : The Legacy of Paulo Freire ». Elle a aussi été traduite en portugais avec le titre « Sonhando o Mundo : O Legado de Paulo Freire ». C’était un moment festif qui a rassemblé les participant·es autour d'un apéro aux saveurs locales, préparé par la cheffe Swaneige Bertrand, de la nation Acho Dene Koe (Territoires du Nord-Ouest) et Québécoise. 1550 bandes dessinées ont été distribuées (1320 en français et 230 en anglais)
Relier les histoires des Noirs, le développement international et les avenirs mondiaux
En l’honneur de la SDI et du mois de l’histoire des Noirs, BCCIC, des membres des communautés de la diaspora africaine et des gens qui travaillent dans la coopération internationale se sont réunis pour une soirée de poésie, d’analyse des médias et de dialogue. À travers des perspectives variées, nous avons exploré le racisme systémique, les politiques et les récits de développement, et comment nous pouvons promouvoir des avenirs antiracistes et anticoloniaux. Nous avons eu un sketch théâtral de Benedicta Akley-Quarshie et une présentation par Ayo Munis — un artiste créatif aux multiples talents avec plus de 15 ans d’expérience dans l’industrie des médias, de la radio et de la télévision. Cet événement a rassemblé environ 30 participant·es.
Lancement de l'SDI au Manitoba
Le MCIC lance la semaine du développement international chaque année, souvent dans la magnifique rotonde de l'édifice législatif du Manitoba. En 2025, le MCIC a accueilli le ministre du Développement international du Canada en présence de ses membres et de ses invité·es. Le ministre de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance a proclamé la SDI au Manitoba et des représentant·es de tous les partis ont assisté à l'événement. Le programme comprenait la présentation des Prix d'impact sur le développement pour des projets de développement exceptionnels, un jeune partageant son expérience à un forum international dans le cadre de la délégation jeunesse du RCC et une performance de poésie orale par des jeunes du Manitoba.
UNLEASH Innovation Lab
Le laboratoire d’innovation Unleash du NCGC était un espace d’apprentissage et d’action participatif créé par le Northern Council for Global Cooperation pour soutenir les solutions dirigées par les jeunes et axées sur la communauté aux défis mondiaux et locaux, en particulier dans les contextes nordiques et ruraux. Le laboratoire a réuni plus de 60 jeunes, membres de la communauté et organisations partenaires de partout au Canada et dans le Nord circumpolaire pour acquérir des compétences en pensée systémique, en pensée conceptuelle et en innovation sociale, tout en explorant des questions telles que la justice climatique, la réconciliation, l’égalité des genres et les objectifs de développement durable des Nations Unies.
Laboratoire d'innovation : Expérience mondiale pour les jeunes avec l'Université Lakehead
Le Global Youth Experience est devenu un lieu de rencontre pour les jeunes (âgés de 18 à 25 ans) et les citoyen·nes de 10 pays du monde. Après 5 séances virtuelles, l’Université Lakehead et l’OCIC ont organisé un Sommet en personne à Orillia en février, où 20 jeunes du milieu local et 20 jeunes de l’international se sont réunis. À partir de regards culturels pluriels, ces jeunes acteur·trices de changement ont discuté de certains des défis les plus pressants de notre époque : la crise climatique, le chômage chez les jeunes, l’intelligence artificielle, les conflits mondiaux, et plus encore. En cours de route, des amitiés se sont créées qui ont duré plus longtemps que le Sommet, menant à des balados, des collaborations et des projets créatifs.
Projection et table ronde du film « La Grande Muraille Verte » pour les jeunes
Le SCIC a organisé une projection publique de The Great Green Wall, un documentaire qui explore les efforts menés par les Africain·es pour lutter contre la désertification et les changements climatiques, ainsi que leurs répercussions sur les populations. La projection a été suivie d’un panel animé par des jeunes, au cours duquel les panélistes ont partagé des perspectives autochtones, africaines et canadiennes, soulignant les impacts disproportionnés des changements climatiques sur le Sud global et appelant à une action locale en faveur de la durabilité environnementale et de la solidarité mondiale.