Thème de la Semaine internationale du développement 2019
Ensemble pour l’égalité des genres
Magazine Top 30 Under 30
La 7e édition annuelle du magazine Top 30 Under 30 de l’ACGC a présenté 30 jeunes leaders exceptionnels, sélectionnés par le biais d’un processus de nomination pour leurs contributions significatives aux communautés locales et mondiales. En plus d’imprimer le magazine, ACGC a élargi sa présence numérique en hébergeant la publication sous forme de PDF en ligne, ce qui a entraîné une augmentation de 50 % des lectures en ligne.
Le magazine a reçu une couverture médiatique notable, avec 16 médias — radio, imprimés et numériques — qui en ont parlé. En plus de cette visibilité, la campagne sur les médias sociaux qui l’accompagne a touché 57 000 Albertains et Albertaines. La couverture, conçue par Amanda Ozga, comportait une interprétation moderne du symbole d’espoir des « doigts croisés ». Son travail graphique a insufflé à l'image un sentiment de force collective et d'unité, soulignant l'agentivité et l'impact des jeunes figurant dans le Top 30. L'événement de lancement qui s'est tenu le 2 février a attiré un public impressionnant de plus de 100 personnes. Après la publication, les personnes participantes et la communauté ont manifesté un intérêt accru pour les questions mondiales et le développement international, conséquence directe de leur participation.
Le CACI a concentré ses efforts dans le cadre de la Semaine du développement international sur un partenariat coordonné à l’échelle régionale avec les bibliothèques publiques, créant des listes de lecture et présentoirs organisés pour la SDI qui ont mis en évidence l’autonomisation des femmes et des filles à l’échelle mondiale, en cohérence avec le thème « Ensemble pour l’égalité des genres ». Ces listes de lecture, présentées dans 10 bibliothèques publiques cette année-là, sont devenues une pierre angulaire de la programmation de la SDI du CACI et ont depuis évolué pour devenir une ressource annuelle partagée avec les bibliothèques de toute la région de l’Atlantique. Parallèlement à l’initiative des bibliothèques, le CACI a soutenu un total de 41 événements avec des membres, des partenaires et des jeunes ambassadeurs et ambassadrices, renforçant ainsi les liens et approfondissant la citoyenneté mondiale dans les provinces de l’Atlantique.
Listes de lecture des bibliothèques pour la SDI
Lancement de la BD « Les femmes de Saba »
5 à 7 au restaurant yéménite Mazbi à Montréal pour présenter la BD et rencontrer l’auteur D. Mathieu Cassendo. La BD a pour thème les violences faites aux femmes en situation de guerre ou de conflit. Pour illustrer ce thème, l’AQOCI a choisi le Yémen dans le but de documenter les violences vécues par les femmes yéménites, de souligner leur courage et leur détermination.
Construire l'avenir : Égalité des sexes et changement climatique
L’activité phare du BCCIC pour la SDI a pris la forme d’une présentation sous forme de panel, incluant une table ronde. Parmi les personnes intervenantes figuraient des représentant·es du Pacific Water Research Centre (Centre de recherche sur l’eau du Pacifique), de l'Institute of Resources, Environment and Sustainability (Institut des ressources, de l'environnement et de la durabilité), de l'Institute for Gender, Race, Sexuality and Social Justice (Institut pour le genre, la race, la sexualité et la justice sociale) et Ocean Hyland, artiste autochtone et militante pour l'environnement. Le public a été invité à participer en discutant et en contribuant à la conversation sur l'égalité des genres, les changements climatiques et d’autres questions connexes. L’événement a suscité beaucoup d’intérêt : 200 personnes y ont participé en personne et il a également été diffusé en direct sur Facebook, générant plus de 200 vues supplémentaires.
Voix pour le changement
Voices for change (Voix pour le changement) a rassemblé des jeunes du Manitoba pour créer un poème de poésie parlée sur des questions liées aux objectifs de développement durable. Les jeunes ont travaillé dans le cadre d'un atelier collaboratif pour écrire et interpréter un poème original intitulé What We Teach (Ce que nous enseignons), qui a été enregistré professionnellement. Le poème entremêle des histoires de violence entre partenaires intimes, de mariage d’enfants et de harcèlement provenant du monde entier, montrant que la discrimination fondée sur le genre ne connaît pas de frontières et qu’il est urgent d’agir. La performance a débuté lors de la Semaine du développement international à Winnipeg et a été partagée lors de l’événement emblématique de la Semaine du développement international d’Affaires mondiales Canada à Ottawa.
Réunion publique inversée des Millennials
Réunion publique inversée des Millennials
Le NCGC a appuyé la Youth of Today Society (Société des jeunes d’aujourd’hui) du Yukon en organisant une assemblée publique inversée des milléniaux, lors de laquelle des jeunes leaders ont partagé leurs points de vue sur des enjeux clés devant un auditoire d’élu·es qui y assistaient à titre d’auditoire principal et posaient des questions. Au cours de l'événement, les jeunes et les personnes aînées ont tenu un certain nombre de discussions en cercle portant sur des enjeux allant du leadership des jeunes à la consommation de drogues ; de la pensée critique à l'inclusion des genres ; jusqu’à l'esprit et à l'intention de la réconciliation et l’autodétermination.
Lancement de l'exposition de photojournalisme Transformations
L’exposition Transformations a ouvert ses portes au Lawrence House Centre for the Arts (Centre des arts Lawrence House) de Sarnia, invitant le public à découvrir des récits de souveraineté alimentaire, de santé communautaire et de partenariat mondial. Mettant en vedette des acteurs et actrices de changement en Ontario dont le travail inspire les Canadiens et les Canadiennes à se joindre au mouvement pour les peuples, la planète et la prospérité, l’exposition mêle le photojournalisme à des éléments virtuels et physiques. Le lancement de l’exposition est également devenu un lieu de rassemblement dans le cadre de l’événement culturel mensuel First Friday (premier vendredi) de Sarnia, où les membres de la communauté, les artistes, les organisations et les leaders se sont réunis pour réfléchir, créer des liens et imaginer le changement. Cette soirée a mis en lumière le pouvoir des espaces communs et des récits partagés.
Festival des arts des citoyens du monde
Le Global Citizen Arts Festival (Festival artistique de la citoyenneté mondiale) a créé un espace accueillant pour que les membres de la communauté puissent se rencontrer, réfléchir et se sentir inspirés grâce à l’art. Guidé par le thème In It Together (Tous ensemble), le festival a mis en évidence la responsabilité partagée que nous avons envers autrui, nos communautés et notre planète. En présentant des expressions créatives et des récits enracinés dans la dignité, la justice et la paix, l’événement a célébré l’impact exceptionnel des gens de la Saskatchewan œuvrant pour un monde plus juste et durable. Le festival a favorisé les rencontres, suscité le dialogue et renforcé le pouvoir de l’action collective pour faire progresser la citoyenneté mondiale et le développement durable.