À qui de droit,
Je vous écris en tant que jeune Montréalais engagé pour la justice sociale. Mon parcours en coopération internationale m’a amené à travailler auprès de communautés au Honduras, en Bolivie, au Salvador et au Chili, où j’ai fièrement représenté le Québec et le Canada. Ces expériences m’ont permis de constater l’importance de tisser des liens solidaires et respectueux avec le Sud global, tout en favorisant la réconciliation avec les peuples autochtones ici et ailleurs.
Conscient des ambitions du Canada à l’international, de sa Politique d’aide internationale féministe et de son engagement envers les Objectifs de développement durable (ODD) et le processus de vérité et réconciliation, je souhaite partager mes préoccupations et mes propositions face à certains enjeux cruciaux.
Afin que les politiques et programmes du gouvernement du Canada contribuent à l’avancement de l’ODD 10 (Réduction des inégalités), l’ODD 16 (Paix, justice et institutions efficaces) et l’ODD 17 (Partenariats pour la réalisation des objectifs), je recommande les actions concrètes suivantes :
En tant que citoyen engagé, je vous exhorte à poursuivre une approche éthique, inclusive et solidaire, en accord avec l’ambition du Canada pour faire avancer le Programme 2030 sur les 17 objectifs de développement durable. C’est à travers des actions responsables et concertées que nous pourrons réellement incarner les valeurs canadiennes à l’échelle mondiale.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma haute considération.
Rali Jamali