À propos
Fréquence: Annuel
Lieu : Bangkok, Thailand
Type de délégation: RCC Délégation
Envoi de délégations depuis: 2021
Fréquence: Annuel
Lieu : Bangkok, Thailand
Type de délégation: RCC Délégation
Envoi de délégations depuis: 2021
Le Forum international de l'AWID est à la fois un événement communautaire mondial et un espace de transformation personnelle radicale. Unique en son genre, le Forum rassemble les mouvements féministes, des droits de la femme, de la justice de genre, LBTQI+ et alliés, dans toute leur diversité et leur humanité, afin de se connecter, de guérir et de s'épanouir.
Depuis 40 ans, l'AWID fait partie d'un incroyable écosystème de mouvements féministes qui œuvrent en faveur de la justice en matière de genre et des droits humains des femmes dans le monde entier.
L'AWID envisage un monde où les réalités féministes s'épanouissentoù les ressources et le pouvoir sont partagés de manière à permettre à chacun, ainsi qu'aux générations futures, de prospérer et de réaliser pleinement leur potentiel. avec dignité, amour et respect, et où la Terre nourrit la vie dans toute sa diversité.
Plus d'info ici.
Sigourny Whipple-Grantham
Kaylin Arason
Rehma Khan
Tiara Mulder
Dastu Omer
Valérie Séguin
Aija-Simone White
Rose Fontaine
Sigourny est née et a grandi sur les territoires de la Première nation Kwanlin Dün et du Conseil Ta'an Kwäch'än à Whitehorse, au Yukon. La majorité de son expérience professionnelle s'est déroulée dans le secteur de la justice de genre où, en utilisant une lentille intersectionnelle, elle a exploré comment remettre en question les systèmes inéquitables. Sigourny travaille actuellement comme coordinatrice de projet pour une petite organisation féministe à but non lucratif, le Yukon Status of Women Council. Depuis un an, elle coordonne un projet de justice reproductive visant à améliorer l'accès aux soins de santé reproductive et sexuelle au Yukon.
Mme Sigourny se réjouit de participer au forum international de l'AWID, car il s'agit d'une expérience unique qui permet de faire le lien entre les problèmes auxquels sont confrontées les femmes et les personnes issues de la diversité des genres au Yukon et ceux qui se posent à l'échelle mondiale.
Pendant son temps libre, on la trouve généralement en train de vivre une aventure en plein air !
Kaylin (elle/il) est titulaire d'une licence de l'Université de Victoria en études de genre et en sciences politiques. Elle travaille actuellement à l'Intercultural Association of Greater Victoria, où elle aide les enfants, les jeunes et les familles nouvellement arrivés à trouver leurs marques à Victoria. En tant que femme métisse, elle incarne les souvenirs, la sagesse et le travail de ses ancêtres, et est inspirée par toutes les femmes qui lui ont montré le pouvoir de l'audace, de l'amour et de la persévérance dans l'engagement collectif en faveur de la justice entre les hommes et les femmes.
Au fil des ans, Kaylin s'est engagée dans la recherche, le plaidoyer et le travail de première ligne pour soutenir les travailleuses migrantes à travers l'Asie, les femmes quittant des situations d'abus et les familles de nouveaux arrivants. Elle s'efforce d'honorer les expériences vécues et les connaissances incarnées des individus et des communautés qu'elle sert, en utilisant des cadres tenant compte des traumatismes, anti-oppressifs et intersectionnels. Kaylin est profondément reconnaissante de l'opportunité qui lui est offerte de participer au Forum de l'AWID à Bangkok, et se réjouit de se plonger dans les récits et les expériences de femmes dans toute leur diversité.
Dastu Omer est une Canadienne de première génération et une fière Oromo dont la famille a des racines en Éthiopie. Diplômée de l'Université de Regina, où elle s'est spécialisée en informatique avec une mineure en psychologie, Dastu est passionnée par l'utilisation de ses compétences pour créer un changement positif. Elle travaille actuellement dans le domaine du marketing pour une startup technologique à Regina, en Saskatchewan, où elle est la seule femme de son équipe.
Le parcours de Mme Dastu est marqué par l'immigration de sa famille au Canada et par son engagement à briser les barrières, étant la première femme de sa famille à obtenir un diplôme d'études secondaires et universitaires. Son engagement communautaire reflète son dévouement aux causes qui lui tiennent à cœur. Elle soutient activement des organisations telles que Muslim Aid of Saskatchewan, qui lutte contre l'insécurité alimentaire, le DFIC Youth Club, où elle promeut les valeurs islamiques d'équité et de droits des femmes, et l'Islamic Relief Regional Team, qui collecte des fonds pour les pays déchirés par la guerre.
Dastu joue également un rôle clé dans TEDxRegina, où elle défend le pouvoir des idées et de l'innovation pour inspirer le changement. Elle est convaincue que les défis doivent être considérés comme des tremplins et se réjouit de poursuivre son travail en amplifiant les voix et en alimentant les conversations pour un avenir meilleur.
Valérie Séguin est une militante des droits humains originaire de Tiohtià:ke (Montréal). Créative et curieuse, elle s'efforce de faire tout ce qu'elle entreprend, animée par l'urgence de vivre, de découvrir, d'apprendre et de se consacrer à la réalisation de l'égalité des sexes. Elle est actuellement coordonnatrice du développement des fonds et des communications à Equitas - Centre international d'éducation aux droits humains à Montréal, où elle vulgarise l'importance de l'éducation aux droits humains en tant que puissant outil de changement et d'autonomisation par le biais du langage écrit et visuel.
Elle a récemment achevé un mandat de coopération internationale au Bénin, où elle a participé à des projets de défense des droits des agricultrices. Engagée dans le monde des arts de la scène, elle est artiste et membre de Tête de l'Art, une organisation artistique féministe multidisciplinaire visant à promouvoir et à stimuler l'art comme instrument de lutte contre l'injustice. Titulaire d'un baccalauréat en littérature et d'un certificat en études féminines, Valérie croit au pouvoir séditieux et subversif du langage, de l'art et des couleurs pour favoriser l'ouverture d'esprit.
Sa participation en tant que jeune déléguée du CII au Forum AWID est ancrée dans un désir passionné de remettre en question ses connaissances, de pousser la réflexion plus loin et de s'informer sur les actions radicales et dissidentes entreprises à travers le monde pour démanteler les inégalités.
Aija-Simone White (elle/il) est une avocate dévouée à l'équité en matière de santé et aux droits des femmes, passionnée par la création d'un changement significatif dans la façon dont les femmes noires, indigènes et de couleur (BIWOC) accèdent aux soins de santé et en font l'expérience. Titulaire d'une licence en études de santé de l'Université York, son parcours académique a renforcé son engagement à lutter contre les disparités en matière de santé et à promouvoir la justice sociale.
Dans le cadre de ses fonctions au sein du gouvernement de l'Ontario, Aija-Simone a joué un rôle essentiel dans l'élaboration et la mise en œuvre d'initiatives politiques transformatrices, allant de la réforme de la prestation de l'aide sociale à l'amélioration des programmes de soins de longue durée, en passant par l'amélioration de l'accès aux soins de santé pour les populations les plus vulnérables de l'Ontario. Son travail est ancré dans la conviction qu'une politique efficace doit tenir compte des diverses expériences vécues, en veillant à ce que les voix des communautés marginalisées soient entendues. Elle insiste sur l'importance de l'engagement communautaire de base et de la création d'espaces culturellement positifs pour favoriser l'élaboration de politiques significatives et inclusives.
Les activités de plaidoyer d'Aija-Simone vont au-delà du travail politique. En tant qu'ancienne directrice de la défense des intérêts de la York United Black Student Alliance, elle a défendu des initiatives qui célébraient l'identité culturelle et l'autonomisation des étudiants. Elle continue de jeter des ponts entre les communautés en s'impliquant dans les réseaux des fonctionnaires noirs de l'Ontario et des femmes au gouvernement, amplifiant les voix des BIWOC dans les systèmes qui façonnent leur vie.
Boozhoo Aniin, je m'appelle Rose Fontaine et j'ai 25 ans. Je viens de la Première nation Sagkeeng. J'ai grandi dans les services à l'enfance et à la famille et, pendant une partie de ma vie, j'ai vécu avec ma famille. Depuis que je suis enfant, je sais que je veux briser le cycle de la dépendance et du traumatisme intergénérationnel au sein de ma famille et créer une famille aimante. Une vie heureuse et saine pour la prochaine génération.
Cette quête d'une vie agréable m'a conduit là où je suis aujourd'hui, en travaillant comme bénévole et en essayant de créer le changement quand et où je le peux. Je suis très fière de moi et de mes frères et sœurs pour avoir brisé les cycles générationnels.
Ma famille a été fortement touchée par la toxicomanie et cinq de ses membres ont été assassinés. Il s'agit d'un problème majeur au Canada, sur lequel je ne cesserai jamais de sensibiliser les gens. Je veux participer à l'AWID pour partager mon expérience de vie et apprendre/collaborer avec d'autres jeunes.