Titre : Responsable du programme national (bilingue – français/anglais)
Sous la responsabilité de : La directrice générale du Conseil atlantique pour la coopération internationale
Lieu : à distance, de préférence dans une province de l’Atlantique
Durée : 37,5 heures par semaine pour un contrat d’un an, avec possibilité de prolongation
Salaire : 56, 182 $
Date de début : Décembre 2021 ou janvier 2022
Le Réseau de coordination des conseils (RCC) est un réseau dynamique regroupant les huit conseils provinciaux et régionaux pour la coopération internationale qui luttent pour la justice et le changement social. Enracinés dans les communautés à travers le Canada et représentant près de 350 organismes de coopération internationale, les conseils sont des leaders en engagement du public aux niveaux local et régional, et sont reconnus pour leur capacité à porter les connaissances et les priorités régionales au niveau national. Le RCC offre une plateforme nationale qui permet aux conseils de collaborer pour améliorer leur efficacité, apprendre des compétences spécifiques de chacun et identifier des priorités communes en matière d’action collective.
Le RCC est à la recherche d’un-e responsable de programme national bilingue qui sera basé-e dans les bureaux du Conseil atlantique pour la coopération internationale. La candidate ou le candidat idéal-e fait preuve de créativité, possède de solides compétences d’animation et de rédaction, de l’expérience dans les relations avec le gouvernement et démontre une passion pour la création d’un changement social positif à l’échelle locale et mondiale. Elle ou il aura la capacité de jongler avec des priorités concurrentes, de mener à terme des projets impliquant de nombreuses parties prenantes et de s’épanouir dans un environnement de travail dynamique qui évolue rapidement. Elle ou il a de fortes compétences à la fois sur le plan de la réflexion stratégique de haut niveau et que sur celui de la logistique et de l’organisation d’événements.
Responsabilités
En appui aux orientations stratégiques du RCC, la ou le responsable du programme national du RCC, en collaboration avec les agent-e-s des politiques et des communications, coordonnera l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des initiatives du programme du RCC. La ou le responsable du programme national du RCC est responsable de :
- La gestion globale du programme pluriannuel complet du RCC, y compris la supervision du personnel, la gestion financière, le développement des partenariats et les relations gouvernementales
- Travailler en collaboration avec huit directions générales basées dans différentes provinces et territoires à travers le Canada
- Soutenir l’agent-e des communications dans la mise en œuvre d’une stratégie de communication globale pour le RCC
- Soutenir l’agent-e des politiques et de la recherche du RCC dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet de recherche et d’un programme d’action sur des questions émergentes liées au développement international
- Organiser et accueillir des webinaires nationaux de renforcement des capacités sur diverses thématiques spécifiques au secteur
- Coordonner un processus de sélection des délégations jeunesse en collaboration avec les conseils et d’autres parties prenantes clés
- Élaborer et mettre en œuvre une campagne d’engagement du public concertée à l’échelle nationale pour la Semaine du développement international
- Organiser et animer les réunions en face à face des directrices et directeurs généraux du RCC
- Assurer le suivi et l’évaluation du travail du RCC et produire des rapports pour Affaires mondiales Canada à l’aide d’outils de gestion axée sur les résultats
- Coordonner et travailler en collaboration avec de nombreux comités composés de représentant-e-s du personnel des huit conseils
La ou le responsable du programme national du RCC peut être tenu de travailler occasionnellement le soir et les fins de semaine, ou de faire des heures supplémentaires. Lorsque les directives concernant les voyages le permettent, la ou le responsable du programme national du RCC doit voyager au Canada pour des périodes allant jusqu’à une semaine à la fois.
Qualifications, compétences et expérience
- Couramment bilingue en anglais et en français
- Un minimum de trois ans d’expérience dans le secteur du développement international ou dans le secteur des organismes à but non lucratif en communications, relations avec les médias, gestion de projet ou relations publiques
- Expérience démontrée en gestion de programme, y compris la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation, et la gestion financière
- Diplôme d’études postsecondaires ou l’équivalent en communications, développement international, éducation des adultes ou autre domaine connexe
- Excellentes compétences en communications à l’oral, à l’écrit et en ligne, tant en français qu’en anglais
- Excellentes connaissances des outils et des plateformes de médias sociaux et numériques, tels que la diffusion en direct sur le web, Share point, Google Drive, etc.
- De l’expérience dans la supervision d’employé-e-s ou de bénévoles
- Capacité démontrée à établir et maintenir des relations de travail stratégiques et positives avec les intervenant-e-s et décideur-euse-s clés
- Capacité à travailler en collaboration avec d’autres pour établir des objectifs, résoudre des conflits et de prendre des décisions
- Expérience dans l’élaboration de demandes de financement
- Excellentes compétences en gestion du temps, prise de décision, organisation, résolution de problèmes et relations interpersonnelles
- Personne autonome faisant preuve d’initiative, de flexibilité et de créativité
- À l’aise de travailler avec un minimum de supervision dans un environnement comportant de nombreuses échéances
- Fort sens de la diplomatie et capacité de gérer des perspectives diverses
- Démontre un réel souci du détail et a le sens de l’humour
- Expérience dans la gestion axée sur les résultats (GAR)
Comment postuler
Les candidates et candidats qualifiés sont invités à soumettre une lettre de présentation, leur CV, un exemple de rédaction d’au plus 500 mots, ainsi que les noms et coordonnées de deux références au plus tard le 2 décembre 2021 à 23 h 59 à l’adresse suivante : communications@icn-rcc.ca. En raison de problèmes techniques, nous vous demandons – si vous avez déjà postulé – de soumettre à nouveau votre candidature à communications@icn-rcc.ca. Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.
En tant que réseau visant l’équité, le RCC encourage les applications d’individus qui représentent toute la diversité des communautés au Canada, y compris la complexité des identités intersectionnelles basées sur la capacité, l’âge, la classe sociale, le genre, la race et l’orientation sexuelle.