
Régionaux pour la coopération internationale (RCC), est à la recherche de jeunes délégué-e-s intéressés à participer à des événements en ligne, des conférences ou des formations de leur choix jusqu’au 31 mars 2021. Le coût de la participation (frais de conférence) et des honoraires de 250 $ seront offerts aux délégué-e-s jeunesse.
Qu’est-ce que le Réseau de coordination des conseils ?
Le Réseau de coordination des conseils (RCC) est une coalition regroupant les huit conseils provinciaux et régionaux du Canada pour la coopération internationale. Ces conseils indépendants composés de membres sont engagés en faveur de la justice sociale mondiale et du changement social, et représentent plus de 350 organisations de la société civile (OSC) de partout au Canada. Le RCC offre une plateforme nationale qui permet aux conseils de collaborer pour améliorer leur efficacité et identifier des priorités communes en matière d’action collective. Enracinés dans les communautés à travers le Canada, ce sont des leaders en engagement du public aux niveaux local et régional, et ils sont reconnus pour leur capacité à porter les connaissances et les priorités régionales au niveau national.
Pourquoi une conférence en ligne ?
2020 a été une année difficile et a marqué un tournant pour le développement mondial, en raison de l’immense impact de la COVID-19. 2020 a aussi marqué la cinquième année suivant l’adoption par la communauté internationale du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies. Le Programme, avec ses 17 objectifs de développement durable (ODD), se veut un plan d’action complet et ambitieux pour tous les pays, un plan qui reconnait que l’élimination de la pauvreté mondiale est notre plus grand défi et qu’il ne peut y avoir de développement durable tant qu’elle persiste.
De nombreuses occasions d’agir à l’égard des enjeux de société les plus importants ont été annulées ou déplacées en ligne au cours de la dernière année en raison des restrictions liées aux déplacements. Agir pour les objectifs de développement durable, contre les changements climatiques et pour la justice sociale n’a jamais été aussi important, mais la pandémie mondiale a changé la façon dont nous pouvons actuellement nous engager. Nous avons été témoins des impacts considérables sur la sécurité alimentaire mondiale, l’égalité des genres et les droits humains tout au long de 2020.
Dans le passé, le RCC organisait une délégation jeunesse pour participer à une conférence internationale et contribuer à ces questions. En raison de la pandémie mondiale, le RCC a réorienté son programme cette année afin de permettre aux jeunes de participer à distance. Ce programme permet à des jeunes de se lancer dans une expérience d’apprentissage nationale ou internationale à partir de leur domicile. Les jeunes peuvent présenter une demande de financement pour assister à une conférence ou une formation en ligne de leur choix, liée à la justice sociale mondiale ou aux objectifs de développement durable.
Des honoraires de 250 $ seront versés aux personnes sélectionnées suite à la réalisation d’une activité d’engagement du public après la conférence. La conférence doit avoir lieu avant le 31 mars 2021. (Les conférences ayant lieu après le 31 mars 2021 seront examinées au cas par cas). (Note : Vous avez déjà participé à une conférence en ligne en 2020 ? Aucun problème. Avec une preuve de participation, le financement peut être offert de manière rétroactive.)
Admissibilité
Idéalement, la ou le délégué-e jeunesse possède les caractéristiques suivantes :
- A de l’expérience et des connaissances en lien avec les objectifs de développement durable, l’égalité des genres ou l’enjeu de développement mondial abordé lors de la conférence ou la formation de son choix ;
- A entre 18 et 35 ans au moment de la conférence ;
- Est citoyen-ne canadien-ne ou résident-e permanent-e, ou détient un permis d’études ou de travail valide au Canada. Attentes et engagements
Il est attendu des délégué-e-s jeunesse sélectionnés qu’ils a) participent pleinement à la conférence ou la formation ; b) partagent leur expérience d’apprentissage lors de la conférence ou la formation via les médias sociaux ; c) planifient et réalisent une activité d’engagement du public en collaboration avec le RCC après la conférence, tels que la rédaction d’un article de blogue ou le partage de ce qu’ils ont appris lors d’un événement ou d’une présentation ; et d) fournissent un reçu prouvant qu’ils ont payé les frais associés à la conférence — cela est nécessaire pour recevoir le remboursement et les honoraires.
Des options de conférence
Les jeunes peuvent présenter une demande de financement afin d’assister à l’une des activités en ligne suivantes OU identifier une autre conférence ou formation en ligne de leur choix ayant lieu avant le 31 mars 2021.