(12h00 HNE) Mot de bienvenue – L’honorable Karina Gould
Avec:
– L’honorable Karina Gould, C.P., députée, Ministre du Développement international
– Jennifer Sloot, Directrice générale, Conseil atlantique pour la coopération internationale (CACI)
– (Modératrice) Andréanne Martel, Directrice du programme national, Activer le changement
(12h20 HNE) Catalyser la dignité humaine dans un monde post-pandémique
La pandémie a changé la vie de nombreuses personnes et a dévoilé des faiblesses profondément enracinées dans notre société. Le risque d’insécurité alimentaire, la montée d’une «pandémie fantôme», le manque d’accès aux services de santé et aux possibilités d’éducation menacent la dignité humaine et en particulier les droits des personnes en situation de handicap et des personnes ayant des difficultés d’apprentissage. Cette séance d’ouverture soulignera l’importance de l’égalité d’accès à l’éducation en tant que dimension centrale de la dignité humaine.
FORMAT: Panel séance-thème
Avec:
– Zephania Matanga, Ph. D., Directeur général, Canadian Multicultural Disability Centre
– (Modératrice) Andréanne Martel, Directrice du programme national, Activer le changement
(13h00 HNE) PMO: Efficacité et éthique: l’engagement du publique à son meilleur
L’engagement du public est une composante essentielle de comment les organisations qui œuvrent pour un développement durable et universel contribuent aux transformations sociales. Les initiatives à l’échelle globale tel que l’Agenda 2030 et les objectifs de développement durables des Nations Unies et les Principes d’Istanbul sur l’efficacité du développement proposent un cadre commun pour ces organisations. Les organisations efficaces planifient et programment leurs activités en fonction de l’atteinte de ces objectifs, puis réfléchissent à celles-ci. Les organisations éthiques portent une attention particulière aux meilleures façons d’entrer en relation avec les autres et avec leur environnement, pour ensuite réfléchir à ces interactions. Il est possible d’être efficace sans pour autant être éthique. Alors que les deux sont souvent complémentaires, se concentrer sur ces deux dimensions est essentiel. Les objectifs et principes d’efficacité et d’éthique sont des outils conçus pour guider les organisations et les praticiens-nes. Ils requièrent de prendre du recul afin de réfléchir à nos pratiques et comportements, tout en travaillant sur les défis, afin de non seulement faire les choses correctement, mais pour faire la différence.
FORMAT: Panel, suivi par des discussions en petits groupes
Avec:
– Erik Pocasangre, Directeur des opérations, SERniña Guatemala
– Kimberly Gibbons, Directrice générale, Ontario Council for International Cooperation (OCIC)
– Amélie Nguyen, Coordonnatrice, Centre international de solidarité ouvrière (CISO)
– (Modératrice) Nancy Burrows, Chargée de programmes en Éducation à la citoyenneté mondiale, Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)
(13h00 HNE) PERSONNEL ENSEIGNANT: Identités, privilèges et les voix des élèves
Un moment d’autoréflexion : examiner qui nous sommes, comprendre les privilèges et se situer par rapport aux réalités du racisme et de l’oppression dans la salle de classe. Nous allons également examiner comment les enseignants-es peuvent renforcer le pouvoir des élèves afin que ceux-ci et celles-ci puissent faire entendre leur voix et agir contre le racisme et l’oppression.
FORMAT: Atelier participatif entre pairs
Avec:
– Allison Fuisz, MPEd, B.Ed., B.A., Ambassadrice d’Enseigner les ODD, Mentor certifiée National Geographic, École secondaire Bell
– Regie Plana-Alcuaz, MS, MA, BA, Enseignante, Surrey Schools (Arrondissement scolaire 36)
(14h00 HNE) *INFORMELLE: La collaboration intergénérationnelle —Le programme Jeunes leaders
Joignez-vous à nous pour découvrir les Jeunes leaders 2021 et célébrer l’engagement des participants-es au programme Jeunes leaders 2020. Nous montrerons comment les collaborations multigénérationnelles permettent aux Canadiens-nes de s’engager dans la citoyenneté mondiale.
FORMAT: Présentation
Avec:
– Lasha Aytenfisu, Coordinatrice de l’engagement publique, Alberta Council for Global Cooperation (ACGC)
– (Modérateur) Sebastián Vielmas, Coordonnateur du programme national de citoyenneté mondiale, Activer le changement
(14h30 HNE) PERSONNEL ENSEIGNANT: Travailler sur les ODD 2-3-4 en classe à travers les programmes scolaires
Démystifier les ODD dans la salle de classe. Ceci se veut une expérience d’apprentissage entre les pairs. Les enseignants-es sont invités-es à venir à la conférence prêts-es à partager un exemple concret de la façon dont ils-elles enseignent ou engagent les étudiants-es sur les ODD 2-3-4, particulièrement dans les matières scolaires qui ne sont pas traditionnellement associées à ces objectifs. Nous partagerons des conseils sur la façon de faire des liens entre les enjeux mondiaux et les expériences des étudiants-es et des communautés locales, et sur les thématiques, les pratiques et les ressources pour la salle de classe permettant de mieux intégrer les ODD dans les programmes scolaires.
FORMAT: Panel, suivi par des discussions facilitées en petits groupes
Avec:
– Jenna Forslund, M.Éd., B.Éd., B.Sc., PBDE, Mentor sur les sujets de durabilité, Enseignante, Elmwood High
– Anju Bajaj, M.Sc., Ph.D., Organisatrice du Programme de Kids’ New Horizons, Enseignante STEM, École Holy Cross, Commission des écoles catholiques
– Amy Bosche, B.Éd, Coordinatrice du programme d’éducation, Saskatchewan Council for International Cooperation (SCIC)
(15h00 HNE) PMO: Nager dans la bonne direction : le diagramme en arête de poisson pour l’innovation sociale
Les innovations sociales fonctionnent dans un environnement complexe qui inclut des facteurs personnels, sociaux, économiques, politiques et environnementaux. Les diagrammes en arête de poisson peuvent être utilisés pour faire des remue-méninges et évaluer ces facteurs afin que des liens de causalité clés et des hypothèses sous-jacentes puissent être explorés. Dans cette séance en collaboration avec le Fonds pour l’innovation et la transformation (FIT), vous aurez la chance d’essayer le diagramme en arête de poisson pour analyser un problème. Vous pourrez aussi découvrir d’autres façons d’utiliser le diagramme en arête de poisson pour la planification et l’analyse.
FORMAT: Atelier dirigé par des experts-es
Avec:
– Margerit Roger, Propriétaire et consultante principale, Eupraxia Training
(15h45 HNE) PERSONNEL ENSEIGNANT: Antiracisme et inclusivité: échange de bonnes pratiques et de ressources
Ces séances d’apprentissage entre les pairs examineront comment des perspectives et des approches axées sur l’antiracisme et l’inclusivité peuvent être intégrées dans les programmes scolaires à différents niveaux d’enseignement. Les enseignants-es seront invités-es à partager des exemples concrets de la façon dont ils enseignent ou engagent leurs étudiants-es sur l’antiracisme ou l’inclusivité. Quels outils et ressources ont le mieux fonctionné pour engager vos étudiants-es et pourquoi?
FORMAT: Panel, suivi par des discussions facilitées en petits groupes
Avec:
– Antoine-Samuel Mauffette Alavo, Agent de liaison aux Affaires des étudiants-es noirs-es, Bureau du prévôt et du directeur adjoint de l’Université McGill
– Mercedes Cote, Enseignante, École Frontier Mosakahiken
– Prerana Bhatnagar, M.Éd., Éducatrice, Praticienne du développement international
(11h00 HNE) PERSONNEL ENSEIGNANT: Éducation à la citoyenneté mondiale dans les salles de classe en ligne et hybrides
Cette formation vise à outiller le personnel enseignant pour l’animation de sessions d’éducation à la citoyenneté mondiale sur un mode participatif en ligne et en format hybride, compte tenu de la situation de la pandémie. Les personnes facilitatrices sont des enseignants-es du primaire et secondaire qui vont amorcer la séance avec des présentations pour ensuite passer au travail en petits groupes de discussion. Un guide pédagogique avec des fiches d’activités sera partagé avec les personnes participantes.
FORMAT: Atelier dirigé par des experts-es
Avec:
– Dominic Martin, Enseignant, École secondaire La Courvilloise (Ville de Québec)
– Geneviève Labrecque, Enseignante, École St-Albert-le-Grand (Ville de Québec)
(12h30 HNE) PMO: Atelier sur l’anti-oppression — vers des pratiques transformatrices et plus inclusives
Cette table ronde présentera des initiatives émergentes en matière de lutte contre le racisme dans le secteur à l’échelle nationale et mondiale. La table ronde sera suivie d’une discussion dirigée avec des petites et moyennes organisations qui travaillent à démanteler l’oppression systémique par le biais de pratiques organisationnelles transformatrices. Enfin, en sous-groupes de discussion, les intervenants-es feront part de leurs propres expériences de contestation et d’élimination des inégalités de pouvoir, qui opèrent à la fois à un niveau personnel, dans les interactions entre les gens, et à un niveau systémique, à travers des politiques, des structures et des pratiques.
FORMAT: Présentations, suivi par une discussion modérée, puis des discussions en petits groupes
Avec:
– Tiyahna Ridley-Padmore, Coprésidente, L’équipe stratégique du cadre sur l’antiracisme
– Lena Bheeroo, Membre du groupe de travail, L’indice d’équité raciale, Royaume-Uni
– Laurent Breault, Directeur général, Fondation Émergence
– Kim Vance-Mubanga, Directrice des programmes et partenariats internationaux, Egale Canada
– Samantha McGavin, Codirectrice générale, Inter Pares
– Olumide (Mide) Akerewusi, Fondateur et Directeur général, AgentsC Inc.
– (Modérateur-ice) Félicia Tremblay, Consultant-e équité, diversité et inclusion, Fondateur-ice, HüMSolutions
(13h00 HNE) PERSONNEL ENSEIGNANT: Utiliser la littérature comme outil pour sensibiliser les élèves à l’égalité des genres et les droits de l’enfant
Est-ce que la littérature peut provoquer des discussions sur la justice sociale et mobiliser l’engagement des étudiants-es ? Quelles collaborations entre auteurs-es et des organisations de la société civile ont permis d’amplifier l’impact de leurs livres ? Cette conversation dirigée présentera ces parcours et examinera comment le récit permet de parler des inégalités des genres qui existent à travers le monde avec les élèves dans la classe. Dans le cadre de cette discussion dirigée, l’animateur-trice entamera un dialogue avec les auteurs-es sur les parcours qui ont mené à la rédaction de ces livres, en fournissant des conseils aux enseignants-es sur la façon d’utiliser ces livres en classe.
FORMAT: Discussion modérée
Avec:
– L’honorable Rona Ambrose, Auteure, Vice-Présidente, TD Securities
– Lindsay Glassco, Presidente et Directrice générale, Plan International Canada
– Armand Doucet MSM, M.Éd., Ambassadeur d’Enseigner les ODD, Enseignant, École secondaire Riverview
– (Modératrice) Leah Ettarh, Directrice générale, Alberta Council for Global Cooperation (ACGC)
(14h15 HNE) *INFORMELLE: Partage des soins: Une pratique de pleine conscience et de partage
Partage des soins est une séance informelle au cours de laquelle les participants-es sont invités-es à prendre une pause durant la conférence en incorporant un exercice de pleine conscience de 10 à 15 minutes. Ceci sera suivi d’une discussion interactive sur ce à quoi ressemblent les stratégies de soins à se donner soi-même au cours de l’année écoulée depuis le début de la COVID. Quelles pratiques, expériences ou conseils avez-vous appris et pouvez-vous partager?
FORMAT: Pratique de l’attention et de la concentration, suivie par des échanges libres
Avec:
– Laura Burke, MA, CCC, RCT, Psychothérapeute agréée
– Janelle Frail, Responsable du développement et de la formation, Conseil atlantique pour la coopération internationale (CACI)
(15h15 HNE) Construire des collaborations stimulantes pour l’éducation à la citoyenneté mondiale
Comment pourrions-nous créer de meilleurs efforts de collaboration entre les enseignants-es et les PMO pour des initiatives de citoyenneté mondiale? Quelles sont les conditions nécessaires pour construire et maintenir des partenariats fructueux? Quels outils ou pratiques exemplaires sont incontournables pour innover et créer des relations significatives? Cette session explorera comment les PMO, les enseignants-es et/ou les jeunes ont collaboré pour unir leurs forces pour des activités et des programmes de citoyenneté mondiale. Grâce à une discussion modérée par un-e spécialiste de l’engagement du public, les paires de conférenciers-ières parleront de leurs efforts de collaboration, de ce qui a fonctionné et de ce qui pourrait être amélioré. La deuxième partie de la conversation invite les participants-es à se rencontrer et à réfléchir à une éventuelle collaboration « glocale » menant à des activités ou des programmes novateurs en matière de citoyenneté mondiale.
FORMAT: Panel, suivi par des discussions participatives en petits groupes
Avec:
– Tanya St-Jacques, LL.B., B.A., B. Éd., Enseignante titulaire, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
– Martial Stanislas Towou, ONG JEDAFEM, Jeune leader 2020, Republique de Bénin
– Cat Ross, M.S.M., Foundatrice et présidente, KIDS Initiative Inc.
– Annette Greene, Membre du conseil d’administration à KIDS, Enseignante, Maples Collegiate
– (Modératrice) Grace Van Mil, Spécialiste de l’engagement du public, Manitoba Council for International Cooperation (MCIC)
(12h00 HNE) *INFORMELLE: Lancement — Apprendre la GAR via la science-fiction!
Participez à cette présentation du nouveau cours en ligne GAR101 d’Activer le changement, incluant ses caractéristiques d’accessibilité. Il s’agit d’une introduction au cours et d’un examen de sa démarche d’apprentissage novatrice qui comprend la ludification, un arc narratif et un thème de science-fiction. Apportez votre lunch (ou votre déjeuner) pour cette séance informelle afin d’en apprendre davantage sur le public cible, les sujets abordés et les résultats d’apprentissage proposés.
FORMAT: Présentation
Avec:
– Andréanne Martel, Directrice du programme national, Activer le changement
– Nicolás Peña, Coordonateur des contenus d’apprentissage, Activer le changement
– Catherine Kloczkowski, Coordonnatrice des communications et du suivi & évaluation, Activer le changement
(13h00 HNE) PMO: L’impact de la pandémie de COVID sur l’adaptation et la résilience des PMO
La pandémie de COVID-19 a testé la flexibilité et la résilience des PMO Canadiennes. Depuis que la pandémie s’est déclarée, les PMO ont travaillé d’arrache-pied pour faire pivoter leurs activités et s’adapter aux nouvelles réalités. À travers une discussion dirigée, cette table ronde vise à comprendre comment les PMO en particulier ont vécu la COVID-19. Cette session sera l’opportunité de lancer le rapport annuel sur les PMO, lequel est le fruit d’une collaboration entre l’Université de Guelph et le programme Activer le changement et porte sur l’adaptation et la résilience des PMO à travers la pandémie. Tous-tes les intervenants-es ont participé à cette étude. En plus de comprendre les défis auxquels font face les PMO en termes de pertes financières et de difficulté à mettre en œuvre leurs programmes, cette table ronde vise à mieux comprendre leurs stratégies et pratiques en réponse à la pandémie. Bien que les PMO puissent éprouver des vulnérabilités uniques, elles ont aussi des stratégies d’adaptation et des formes de résilience uniques.
FORMAT: Discussion modérée, suivie par des discussions en petits groupes
Avec:
– Andrea Paras, Professeure agrégée, Université de Guelph
– Lynn Thornton, Directrice générale, VIDEA
– Shawna Novak, Directrice générale, CISEPO
– Wendy Fehr, Directrice générale, Cause Canada
– (Modératrice) Andréanne Martel, Directrice du programme national, Activer le changement
(14h15 HNE) *INFORMELLE: Explorer les plans de carrière dans le secteur pour les jeunes
En tant que jeunes, êtes-vous intéressés-es par une carrière touchant aux questions mondiales, en coopération internationale ou en engagement du public? Découvrez des outils et des conseils qui pourront vous guider dans votre cheminement professionnel et rencontrez directement des PMO participant à la conférence.
FORMAT: Présentation, suivi par une activité de « Speed Networking » avec les PMO
Avec:
– Brittney Potvin, Chargée de programme, Northern Council for Global
Cooperation (NCGC)
(15h00 HNE) Quelle est la prochaine étape? Une transition vers la « nouvelle normalité » avec des structures résilientes et des pratiques durables
En s’appuyant sur tous les thèmes présentés, discutés et soulevés pendant la conférence, comment pouvons-nous, en tant que PMO, jeunes et enseignants-es, travailler ensemble pour ouvrir la voie à une relance juste et verte de l’économie? La COVID a mis en lumière des faiblesses au sein de notre société, et peut-être plus fondamentalement, notre faiblesse systémique. Quelle est la prochaine étape? Et comment pouvons-nous y arriver — collectivement? Que devrions-nous faire en tant qu’individus, organisations et sociétés pour renforcer ces points faibles et construire un avenir plus durable pour toutes et tous?
FORMAT: Panel de clôture
Avec:
– Miriam Nobre, Activiste, SOF Sempreviva Organização Feminista, Brésil
– Reema Nanavaty, Directrice, Self-Employed Women’s Association, Inde
– Yogesh Ghore, Responsable principal du programme, Coady International Institute, Université St. Francis Xavier
– (Modérateur) Eddy Pérez, Analyste principal des relations diplomatiques et gouvernementales, Réseau Action Climat Canada
* Les sessions informelles sont ouvertes à tous-tes les participants-es. Ces sessions sont des occasions pour découvrir de nouvelles initiatives, ainsi que pour discuter et pour faire du réseautage dans un cadre informel.