CONFÉRENCE NATIONALE

CONFÉRENCIERS-IÈRES 2021

L’honorable Karina Gould, C.P., députée, Ministre du Développement international

L’honorable Karina Gould a été élue pour la première fois en 2015 comme députée de Burlington. Diplômée de l’Université McGill et de la University of Oxford, la ministre Gould est passionnée par le service public et le développement international. Avant d’être élue députée de Burlington, la ministre Gould a travaillé comme spécialiste du commerce et de l’investissement à la Mexican Trade Commission à Toronto, consultante pour le programme des migrations et développement de l’Organisation des États Américains à Washington, D.C. et a fait du bénévolat dans un orphelinat au Mexique pendant un an. La ministre Gould est solidement enracinée dans sa ville natale de Burlington, en Ontario. Elle est une membre active de sa communauté et une défenseure des enjeux liés aux femmes et du logement abordable. Elle a fait du bénévolat auprès du Iroquoia Bruce Trail Club, du chapitre de Burlington de la Fédération Canadienne des Femmes Dîplomées des Universités, de la Mississauga Furniture Bank, du Halton Women’s Place et d’autres organismes locaux. La ministre Gould habite à Burlington avec son mari Alberto et son fils Oliver. À la naissance de son fils, Oliver, la ministre Gould est devenue le premier membre du Cabinet fédérale à avoir un bébé pendant son mandat. Éliminer les obstacles pour les femmes, les jeunes et les groupes sous-représentés est une tâche qui la passionne.

Zephania Matanga, Ph. D., Directeur général, Canadian Multicultural Disability Centre

Zephania Matanga, Ph.D., représente le Canadian Multicultural Disability Centre. Il a obtenu un doctorat en éducation spécialisée auprès du Département de psychologie appliquée de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto. Il est aussi enseignant certifié en Ontario et au Manitoba. Déjà à son arrivée du Zimbabwe en 1992, il possédait une grande expérience et des connaissances directes en ce qui concerne les effets débilitants des incapacités sur les professionnels-lles de son pays et de toute l’Afrique. Il a fait de nombreuses études de troisième cycle au Canada et à l’étranger. En tant que responsable de la recherche en éducation spécialisée, il a mis au point des stratégies éducatives des plus efficaces pour les enfants, les jeunes et les adultes ayant une incapacité, ainsi que pour les étudiants-es atteints-es de mutisme, de troubles épileptiques, de troubles émotionnels et du comportement, d’une incapacité visuelle ou d’autres incapacités physiques et perceptuelles. Il comprend également comment ces compétences trouvent application dans les pays développés et en développement, comme le démontrent une série de projets qu’il a mis en œuvre au Canada et au Zimbabwe. Il vient également de terminer le chapitre d’un livre intitulé « A Comparison of Institutional Discriminatory Practices against People with Disabilities in North America and Africa: Cases in Zimbabwe and Canada ». En tant que directeur général du Canadian Multicultural Disability Centre, il a fait preuve d’une grande efficacité, notamment en travaillant avec des ingénieurs et des médecins à la conception d’appareils fonctionnels destinés aux personnes ayant une incapacité.

Amélie Nguyen, Coordonnatrice, Centre international de solidarité ouvrière (CISO)

Amélie Nguyen est coordonnatrice au Centre international de solidarité ouvrière, une organisation de solidarité internationale intersyndicale visant à renforcer les liens entre les travailleuses et travailleurs d’ici et d’ailleurs en lutte pour le respect de leurs droits, pour de meilleures conditions de travail et pour l’instauration d’une société plus juste et démocratique. Elle a été analyste politique de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale auparavant. Elle est détentrice d’une maîtrise en droit international et politique internationale de l’UQAM.

Erik Pocasangre, Directeur des opérations, SERniña Guatemala

Erik Pocasangre est un penseur influent et un agent de changement guatémaltèque qui consacre sa vie à transformer le monde afin qu’il soit plus juste, inclusif et équitable. Dans le cadre de son rôle au sein du groupe SERniña, ainsi que de son engagement et de son activisme dans des mouvements nationaux et populaires, M. Pocasangre dirige des projets de transformation sociale dans l’ensemble du Guatemala qui remettent en question les normes sociales patriarcales et adoptent une approche populaire transformatrice visant à promouvoir l’égalité des genres, les droits de la personne et la dignité de tous. Il est actuellement directeur des activités pour SERniña (REALgirl Foundation) et supervise toutes les activités de ce groupe qui visent à renforcer l’autonomisation des filles, une masculinité positive et l’équité des genres. Un pilier clé de son travail pour SERniña et d’autres groupes est sa capacité à mettre l’accent sur les idées novatrices et propices à une masculinité positive et à inclure les garçons et les hommes dans la création de communautés équitables pour tous les genres. Son travail consiste surtout à aider les garçons et les hommes à acquérir une forme de masculinité plus holistique, dynamique et saine afin qu’ils soient capables de devenir des sources positives d’énergie et des agents de changement dans leur famille et leur communauté.

Kimberly Gibbons, Directrice générale, Ontario Council for International Cooperation (OCIC)
Kimberly Gibbons, Directrice générale, Ontario Council for International Cooperation (OCIC)

Kimberly Gibbons est directrice générale du Ontario Council for International Cooperation (OCIC) depuis 2005. Mme Gibbons possède la ferme conviction qu’il est nécessaire de soutenir le développement dirigé par la communauté, un environnement favorable aux organisations de la société civile et la mobilisation de la population canadienne pour parvenir à un développement durable universel. Elle défend ardemment les petites et moyennes organisations et leur potentiel pour renforcer les liens de l’échelle locale à l’échelle mondiale, les partenariats transformateurs et la solidarité.

Nancy Burrows, Chargée de programmes en Éducation à la citoyenneté mondiale, Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

À venir

Allison Fuisz, MPEd, B.Ed., B.A., Ambassadrice d’Enseigner les ODD, Mentor certifiée National Geographic, École secondaire Bell

À venir

Regie Plana-Alcuaz, MS, MA, BA, Enseignante, Surrey Schools (Arrondissement scolaire 36)

Regie Plana-Alcuaz évolue dans le milieu de l’enseignement depuis plus de 20 ans. Originaire des Philippines et des États-Unis, elle est déménagée au Canada en avril 2017 et a assumé le poste de directrice d’une école primaire du district scolaire 92 (Nisga’a) avant d’opter pour la ville de Surrey afin de devenir enseignante spécialisée en soutien à l’intégration. Elle possède une maîtrise en éducation spécialisée et en enseignement de l’anglais, ainsi qu’un baccalauréat en psychologie. Elle assume actuellement la troisième année de son mandat au comité d’action pour la justice sociale (paix et éducation mondiale) de la BCTF et la première année de son mandat au comité consultatif sur le statut des femmes de la Fédération canadienne des enseignantes et enseignants.

Lasha Aytenfisu, Coordinatrice de l’engagement publique, Alberta Council for Global Cooperation (ACGC)

Lasha Zenashe Aytenfisu travaille pour l’Alberta Council for Global Cooperation en tant que coordonnatrice de la mobilisation publique, surtout auprès des jeunes et des enseignants-es. Elle a déjà été agente de projet pour le programme Activer le changement. Elle a obtenu un baccalauréat en histoire et en espagnol à l’Université de l’Alberta et un certificat en apprentissage international. Outre son travail dans le secteur du développement international, elle s’investit dans des programmes et des collectifs destinés aux jeunes qui soutiennent des communautés de noirs-es à Edmonton, en Alberta.

Jenna Forslund, M.Éd., B.Éd., B.Sc., PBDE, Mentor sur les sujets de durabilité, Enseignante, Elmwood High

Jenna Forslund enseigne les mathématiques et les sciences au sein du programme d’apprentissage flexible destiné aux élèves des 7e et 8e années de l’école secondaire Elmwood à Winnipeg, au Manitoba. En tant qu’enseignante, Jenna essaie de faire des liens entre les programmes de formation et les objectifs de développement durable en axant l’apprentissage sur des projets, notamment des projets d’actions, qui amènent les étudiants-es à se pencher sur des enjeux de justice sociale et environnementaux. Jenna a obtenu un baccalauréat en enseignement de l’Université de Winnipeg en 2012 et une maîtrise en enseignement à l’Université du Manitoba en 2019. Elle a axé ses études sur l’éducation en matière de changements climatiques et la littératie scientifique dans les communautés nordiques. Sa passion pour les STIM a motivé la réalisation de plusieurs projets dans son école qui visaient spécifiquement à accroître la représentation des femmes dans les sciences. Elle a récemment reçu un prix d’excellence en enseignements des STIM du premier ministre et le prix d’enseignante de l’année de la Bioscience Association of Manitoba.

Anju Bajaj, M.Sc., Ph.D., Organisatrice du Programme de Kids’ New Horizons, Enseignante STEM, École Holy Cross, Commission des écoles catholiques
Anju Bajaj, M.Sc., Ph.D., Organisatrice du Programme de Kids’ New Horizons, Enseignante STEM, École Holy Cross, Commission des écoles catholiques

Anju Bajaj, Ph.D., enseigne les STIM à la Catholic Schools Commission de Winnipeg au Manitoba, plus particulièrement les sciences, les études sociales et l’éducation physique à des étudiants-es de 8e année à l’école Holy Cross. Elle a dirigé bon nombre de formations internes provinciales et nationales et donné des présentations à diverses conférences, y compris sur à celle intitulée « Education in Diversity: Diverse Teachers for Diverse Learners-Unleashing the Power and Potential of Newcomer Youth in Manitoba ». Ses trois plus récentes activités, par le biais du Kids’ New Horizon Club, sont un webinaire de Parlons sciences sur la conception et la construction d’un prototype de distanciation physique portable (octobre 2020), un webinaire dans le cadre de la Journée internationale des femmes et des filles en STIM en 2021 et la conférence sur les bonds prodigieux réalisés (Quantum Leaps Conference) qui aura lieu le 8 mars en collaboration avec la Société canadienne des femmes en sciences et technologie.

Amy Bosche, B.Éd, Coordinatrice du programme d’éducation, Saskatchewan Council for International Cooperation (SCIC)
Amy Bosche, B.Éd, Coordinatrice du programme d’éducation, Saskatchewan Council for International Cooperation (SCIC)

Le travail d’Amy auprès du Saskatchewan Council for International Cooperation est centré sur l’intégration de programmes d’éducation à la citoyenneté mondiale, y compris sur l’atteinte des objectifs de développement durable, dans les écoles de l’ensemble de la province. Amy possède un baccalauréat en enseignement et travaille comme enseignante en éducation spécialisée en Colombie Britannique et en Saskatchewan. Elle a fait la transition vers le secteur sans but lucratif il y a 10 ans après avoir fait du bénévolat et travaillé à temps partiel pour un certain nombre d’organisations de ce secteur pendant qu’elle était enseignante. Amy possède une passion pour la justice sociale et estime, en tant qu’enseignante, que les enseignants-es et les étudiants-es doivent impérativement discuter des enjeux de justice sociale et travailler de concert pour créer un monde plus juste et plus durable.

Antoine-Samuel Mauffette Alavo, Agent de liaison aux Affaires des étudiants-es noirs-es, Bureau du prévôt et du directeur adjoint de l’Université McGill

Antoine-Samuel le premier titulaire du poste d’agent de liaison aux affaires des étudiants-es noirs-es à l’Université McGill. Ce poste a été créé dans le cadre du plan d’action de cette université pour contrer le racisme dirigé contre les personnes noires. À ce poste, Antoine-Samuel est responsable d’écouter et de soutenir les étudiants-es noirs-es de l’université à tous les cycles pour communiquer leurs besoins et leurs intérêts efficacement à la direction de l’université afin qu’elle y donne suite efficacement en temps opportun. Il s’occupe aussi de ressources éducatives et de la sensibilisation de la communauté noire de Montréal. Antoine-Samuel a obtenu un baccalauréat spécialisé à l’Université McGill (2007) et une maîtrise en études internationales à l’Université de Montréal. Il a déjà été agent de liaison et agent d’études de terrain aux facultés des arts et des sciences de l’Université McGill, ainsi que coordonnateur au centre des jeunes de Côte-des-Neiges et à Academos, où il offrait de l’encadrement virtuel aux jeunes de toutes les écoles secondaires de Montréal.

Mercedes Cote, Enseignante, École Frontier Mosakahiken

Mercedes Cote est originaire de The Pas, au Manitoba. Elle enseigne actuellement à l’école Frontier Mosakahiken à Moose Lake, au Manitoba. En tant qu’enseignante de l’anglais et des sciences humaines au niveau secondaire, elle s’efforce de promouvoir des valeurs culturelles tout en ouvrant la perspective des étudiants-es au sujet du monde incroyable qui nous entoure. Son principal objectif est de travailler en appliquant une optique autochtone et de permettre aux élèves d’explorer leur histoire personnelle tout en défendant leurs droits et leurs libertés. En se perfectionnant en tant qu’enseignante, elle a peaufiné ses compétences tout en prenant appui sur le savoir sacré des autres pour soutenir la capacité et la confiance des élèves à concrétiser leurs rêves et à atteindre leurs objectifs en tant que peuples autochtones.

Prerana Bhatnagar, M.Éd., Éducatrice, Praticienne du développement international

Prerana Bhatnagar est pédagogue et professionnelle du développement international. Elle possède une passion pour la conception de programmes d’études qui créent des espaces d’apprentissage accessibles et inclusifs. Elle a obtenu un baccalauréat en commerce et en droit en Inde, ainsi qu’une récente maîtrise en enseignement (études des programmes d’études et perfectionnement des enseignants) spécialisée en enseignement comparatif de l’Université de Toronto. Elle est actuellement adjointe à la recherche à l’Université Ryerson et consultante en conception de programmes d’études dans une jeune entreprise spécialisée en littérature et en arts. Sa recherche met l’accent sur l’utilisation de principes centrés sur l’équité, l’apprentissage par l’expérience et des méthodes pédagogiques basées sur l’art qui renforcent la paix pour les écoles à faibles revenus destinées aux enfants et aux jeunes marginalisés.

Margerit Roger, Propriétaire et consultante principale, Eupraxia Training

Margerit Roger d’Eupraxia Training a travaillé avec des organisations communautaires et postsecondaires, l’industrie, des syndicats et des gouvernements pour élaborer et évaluer des programmes qui soutiennent les populations vulnérables et marginalisées. Elle utilise l’analyse d’impact social comme façon de décrire stratégiquement « l’effet d’entraînement » d’une organisation sur les individus, les familles, les collectivités et l’infrastructure sociale. Renforcer les capacités des organisations à réfléchir et à augmenter leur impact est un aspect clé de ce travail.

Dominic Martin, Enseignant, École secondaire La Courvilloise (Ville de Québec)

Dominic Martin enseigne depuis vingt ans l’anglais langue seconde au secondaire dans la région de Québec. Il s’est d’abord initié à l’éducation informelle en participant au programme Jeunesse Canada Monde et puis en travaillant avec l’organisme Chantiers Jeunesse qui propose des expériences d’engagement citoyen à des jeunes adultes par la voie du bénévolat et de la vie de groupe. Fort de ces expériences, Dominic s’efforce de rendre son enseignement signifiant auprès de ses élèves en élaborant des leçons en lien avec l’éducation à la citoyenneté et en proposant des activités qui favorisent l’ouverture sur la communauté et sur le monde.

Geneviève Labrecque, Enseignante, École St-Albert-le-Grand (Ville de Québec)

Geneviève Labrecque enseigne depuis treize ans en 6e année au primaire dans la région de Québec en milieux défavorisés. Elle s’est impliquée auprès de sa communauté en collaborant avec les différents partenaires de son milieu. C’est en collaborant avec Québec’ERE, Craque-Bitume et les commençants locaux que le projet « Mangeons local» prendra forme. Les élèves deviendront des ambassadeurs, par l’entremise des réseaux sociaux, pour démontrer dans quelle mesure nos actions, aussi simples soient elles, peuvent faire une différence. La collaboration avec la famille, l’ouverture sur la communauté et le passage vers l’adolescence fait partie de son quotidien. Elle croit que le développement de ses élèves passe par l’autonomie et la responsabilisation quant à leur propre réussite scolaire. Son souhait le plus cher est que les élèves développent leur propre goût d’apprendre et qu’ils évoluent avec leurs forces et leurs défis tout en étant fier d’eux-mêmes.

Félicia Tremblay, Consultant-e équité, diversité et inclusion, Fondateur-ice, HüMSolutions

À venir

Tiyahna Ridley-Padmore, Coprésidente, L'équipe stratégique du cadre sur l'antiracisme

Tiyahna Ridley-Padmore est une auteure, avocate et stratège de l’équité et de l’inclusion basée à Toronto. Elle travaille à Vision mondiale Canada en tant que conseillère en politiques spécialisée dans l’inclusion sociale. Elle codirige aussi le Groupe de travail sur l’antiracisme de Coopération Canada. Tiyahna détient une maîtrise en politiques publiques, en administration et en droit de l’Université York et un baccalauréat en sciences politiques de l’Université d’Ottawa.

Lena Bheeroo, Membre du groupe de travail, L'indice d'équité raciale, Royaume-Uni
Lena Bheeroo, Membre du groupe de travail, L'indice d'équité raciale, Royaume-Uni

Lena Bheeroo est la principale responsable du travail contre le racisme chez Bond, le réseau des organisations britanniques travaillant en développement international. Elle travaille actuellement à générer un soutien sectoriel pour créer un secteur activement antiraciste, en mobilisant les personnes en position de pouvoir. Elle a également créé, au sein de Bond, un groupe de travail pour les personnes de couleur (PDC) dans le milieu du développement qui se veut un espace permettant aux PDC du secteur de se réunir pour partager entre elles leurs expériences et leurs apprentissages, et pour influencer le secteur. Lena est aussi une membre de comité de Charity So White, la campagne primée qui vise à éradiquer le racisme dans le secteur des organismes de bienfaisance. Elle fait également partie du groupe de travail de l’Indice de l’équité raciale (The Racial Equity Index).

Laurent Breault, Directeur général, Fondation Émergence
Laurent Breault, Directeur général, Fondation Émergence

Laurent Breault est directeur général de la Fondation Émergence depuis avril 2017. Laurent détient une maitrise en sociologie de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), un diplôme d’études supérieures en enseignement post-secondaire de l’Université de Montréal (UDeM) et un diplôme de microprogramme en administration des affaires de HEC-Montréal. Il est aussi membre du comité scientifique pour le développement et la réalisation de la programmation scientifique de la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQÀM. Laurent Breault est également administrateur et président du comité permanent de la programmation d’Égides, l’Alliance internationale francophone pour l’égalité et les diversités.

Kim Vance-Mubanga, Directrice des programmes et partenariats internationaux, Egale Canada
Kim Vance-Mubanga, Directrice des programmes et partenariats internationaux, Egale Canada

Kim Vance-Mubanga est directrice des programmes et des partenariats internationaux à Egale Canada. Avant d’assumer ce poste en 2020, elle a été directrice exécutive à ARC International pendant 17 ans. ARC International est une organisation non gouvernementale qui s’efforce de faire progresser les droits de la personne des personnes LGBTI partout sur la planète. Elle a joué un rôle clé pour propulser des mouvements mondiaux et des dialogues stratégiques. Les efforts qu’elle a déployés pour favoriser l’application des droits internationaux de la personne en matière d’orientation sexuelle, d’identité de genre et de caractéristiques sexuelles ont mené à des gains normatifs importants et à des actions concrètes. Elle offre un soutien à des organisations non gouvernementales qui travaillent dans différents pays de par le monde afin de veiller à ce que les dossiers de tous les états membres des Nations Unies sur les questions relatives aux personnes LGBTI soient soumis à un examen régional et international. Elle a été invitée en tant qu’experte internationale à réaliser des recherches et à formuler des conseils à des organes des Nations Unies.

Olumide (Mide) Akerewusi, Fondateur et Directeur général, AgentsC Inc.
Olumide (Mide) Akerewusi, Fondateur et Directeur général, AgentsC Inc.

Mide Akerewusi est un homme marié qui est père de deux jeunes adultes. Il se passionne pour l’équité et la justice sociale et s’intéresse vivement à l’actualité et à la politique mondiale. Il est africain d’origine britannique et vit au Canada. Il possède plus de 25 années d’expérience en philanthropie et est le PDG fondateur d’AgentsC inc., une entreprise internationale basée au Canada spécialisée en philanthropie et en recherche sociale qui offre ses services dans le secteur sans but lucratif et le secteur privé. Il a occupé des postes de haut niveau dans le domaine de la collecte de fonds et a été consultant pour un certain nombre d’organisations à but non lucratif parmi les plus importantes au monde.

Samantha McGavin, Codirectrice générale, Inter Pares
Samantha McGavin, Codirectrice générale, Inter Pares

Samantha est codirectrice générale à Inter Pares depuis novembre 2020, partageant le rôle avec Charlotte Kiddell. Elle fait aussi partie de l’équipe de programme sur l’Asie, se concentrant sur le travail d’Inter Pares en Birmanie. Elle est aussi l’une des personnes ressources en matière de prévention et protection de l’exploitation, des abus et du harcèlement sexuels.Samantha s’intéresse particulièrement à documenter et à promouvoir les structures de gestion non hiérarchiques, la prise de décision par consensus et les pratiques féministes. Elle a été l’une des trois principales chercheures dans le projet de recherche d’action participative d’Inter Pares sur sa méthodologie et sa structure féministes.

L'honorable Rona Ambrose, Auteure, 
Vice-Présidente,
TD Securities
L'honorable Rona Ambrose, Auteure, Vice-Présidente, TD Securities

L’honorable Rona Ambrose est une leader nationale dynamique et une championne des droits des femmes et des filles, et a été chef de l’opposition officielle du Canada à la Chambre des communes et chef intérimaire du Parti conservateur du Canada. Rona est une ardente défenseure du soutien et de la protection des femmes et des filles défavorisées. Grâce à son engagement à cet égard, le mouvement mondial a amené l’Organisation des Nations Unies (ONU) à désigner une Journée internationale des filles. Rona siège au conseil d’administration de Plan International Canada et est la coauteure du livre à succès pour enfants « International Day of the Girl: Celebrating Girls Around the World ». Le produit de la vente du livre revenant à Rona sera versé à Plan International Canada.

Lindsay Glassco, Presidente et Directrice générale, Plan International Canada
Lindsay Glassco, Presidente et Directrice générale, Plan International Canada

Lindsay Glassco est une chef de file dynamique qui possède plus de 25 années d’expérience de l’élaboration et de la gestion de politiques et de programmes sociaux dans divers milieux de par le monde. Mue par la passion d’apporter une contribution porteuse de sens en matière de développement durable et de changements sociaux, elle a œuvré dans divers secteurs, y compris sans but lucratif, gouvernemental et privé, ainsi qu’aux Nations Unies. Tout au long de sa carrière, Mme Glassco a été récompensée pour ses compétences en gestion axée sur les personnes et la collaboration. Elle a notamment reçu une médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2013 grâce à ses contributions importantes dans le secteur du développement communautaire au Canada. Elle cherche à intégrer cette approche centrée sur la personne et la communauté dans toutes les facettes de sa vie et se laisse guider avec sagesse par son étoile polaire pour contribuer de façon significative au changement social.

Armand Doucet MSM, M.Éd., Ambassadeur d’Enseigner les ODD, Enseignant, École secondaire Riverview
Armand Doucet MSM, M.Éd., Ambassadeur d’Enseigner les ODD, Enseignant, École secondaire Riverview

Armand Doucet est un pédagogue, auteur, entrepreneur social et homme d’affaires visionnaire et primé. Chef de file prisé, gestionnaire, conférencier inspirant, auteur, chroniqueur et blogueur aguerri dans de multiples domaines, il a collaboré avec l’UNESCO, l’OCDE et l’Internationale de l’éducation, pour n’en nommer que quelques-uns. M. Doucet est aussi un athlète ayant accompli deux triathlons Ironman.

Leah Ettarh, Directrice générale, Alberta Council for Global Cooperation (ACGC)

À venir

Laura Burke, MA, CCC, RCT, Psychothérapeute agréée
Laura Burke, MA, CCC, RCT, Psychothérapeute agréée

Laura Burke est psychothérapeute, auteure et défenseure en matière de santé mentale. Elle a corédigé ou participé à la rédaction d’articles, de chapitres de livres et de projets de recherche qui portaient notamment sur l’application créative des connaissances, la mobilisation et la défense des intérêts (films, pièces de théâtre et presse écrite). Mme Burke adopte une approche de la détresse mentale qui est intersectionnelle et éclairée par les traumatismes. Elle s’efforce de soutenir et de souligner la sagesse et les contributions des personnes marginalisées en raison du sanisme ou d’autres formes d’oppression.

Janelle Frail, Responsable du développement et de la formation, Conseil atlantique pour la coopération internationale (CACI)

À venir

Tanya St-Jacques, LL.B., B.A., B. Éd., Enseignante titulaire, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

Tanya est enseignante de 2e année à l’école primaire Enfants-du-Monde située à Montréal dans la province de Québec. Elle enseigne à des élèves âgés entre 7 et 8 ans. De plus, elle est présidente et instigatrice du collectif international Le Chœur des Altruistes qui a pour mission de toucher le cœur des gens par la voie de ses actions. Ce collectif apolitique et solidaire a été créé en septembre 2019. Jusqu’à aujourd’hui, ses membres et ses projets altruistes se retrouvent sur trois continents, soit l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Afrique.

Martial Stanislas Towou, ONG JEDAFEM, Jeune leader 2020, Republique de Bénin

Martial Towou est président de l’ONG JEDAFEM au Benin, membre du comité coordinateur du Choeur des Altruistes (Canada) et il est un jeune leader de la cohorte 2020 du Programme des jeunes leaders d’Activer le changement. Martial est un activiste engagé pour l’égalité des genres et il a suivi des formations sur la psychologie des enfants en situation difficile et la protection juridique de l’enfant en conflit avec la loi.

Cat Ross, M.S.M., Foundatrice et présidente, KIDS Initiative Inc.

Cat a fondé KIDS Initiative inc., une organisation dont l’objectif est de contribuer à faciliter des solutions durables dans des collectivités en développement afin d’enrichir la vie d’enfants, en avril 2010 et réuni un groupe de professionnels qui, tout comme elle, se passionnent pour l’amélioration de l’avenir des enfants à l’échelle mondiale tout en inspirant les enfants au niveau local en participant à des projets pédagogiques et à des activités éducatives. En 2019, l’organisation a lancé sa nouvelle marque après avoir revisité sa mission et sa vision et surtout, après avoir élargi son champ d’action aux collectivités en développement DANS LE MONDE ENTIER. Un an plus tard, en 2020, Cat a reçu une médaille de service méritoire (division civile) pour avoir fondé KIDS Initiative afin de soutenir des projets humanitaires et de motiver les Canadiens à agir contre la pauvreté dans le monde. L’engagement de Cat à fournir de l’aide aux personnes qui en ont besoin se poursuivra probablement pendant très longtemps. Certaines personnes font un don par le biais d’un legs unique. D’autres choisissent de donner de leur vivant afin de voir la portée de leur contribution et ressentir la joie et la gratification du don. Aussi longtemps que Cat vivra, elle continuera d’établir des relations avec les bénéficiaires et les organismes partenaires et elle continuera d’inspirer sa famille, ses amis, son personnel et sa collectivité afin que tous participent davantage à la vie et souffrent moins.

Annette Greene, Membre du conseil d’administration à KIDS, Enseignante, Maples Collegiate

Annette Greene est enseignante spécialisée en soutien à l’apprentissage au Maples Collegiate de Winnipeg, au Manitoba. Mme Greene soutient les étudiants-es du Maples Collegiate depuis 12 ans et évolue dans le secteur de l’éducation depuis 25 ans. Elle travaille auprès d’une population étudiante diversifiée d’une variété de façons. Elle aide des étudiants-es à cheminer au niveau secondaire tout en donnant un sens à leur vie. Sa philosophie de l’éducation est ancrée dans la création de liens avant toute chose. Ses étudiants-es ont toujours un espace sécuritaire pour s’exprimer, cultiver leurs talents, apprendre de nouvelles compétences, s’envisager comme des citoyens du village mondial et devenir la meilleure version d’eux-mêmes et d’elles-mêmes pour qu’ils-elles soient préparés-es à vivre le reste de leur vie après le secondaire. Mme Greene a reçu le prix du citoyen du monde par excellence dans la catégorie des pédagogues du MCIC en 2015.

Grace Van Mil, Spécialiste de l’engagement du public, Manitoba Council for International Cooperation (MCIC)

À venir

Andrea Paras, Professeure agrégée, Université de Guelph

La Dre Andrea Paras est l’auteure principale du rapport 2021 sur les PMO du programme Activer le changement, « L’impact de la pandémie de COVID-19 sur l’adaptation et la résilience des PMO ». Elle possède plus de 15 années d’expérience en recherche sur les organisations humanitaires. Son récent livre Moral Obligations and Sovereignty in International Relations: A Genealogy of Humanitarianism (Routledge, 2019), examine l’histoire de l’action humanitaire du 16e siècle à aujourd’hui. Elle a également effectué des recherches sur la façon dont les ONG confessionnelles dans le secteur du développement au Canada se positionnent par rapport aux institutions publiques, et comment elles naviguent la distinction entre les missions et le développement. Elle est professeure agrégée au Département de science politique de l’Université de Guelph.

Lynn Thornton, Directrice générale, VIDEA

À venir

Shawna Novak, Directrice générale, CISEPO

Shawna Novak travaille depuis plus de 20 ans pour le Canada International Scientific Exchange Program (CISEPO), un organisme de bienfaisance enregistré qui, au croisement de la santé mondiale et de la consolidation de la paix, œuvre à soutenir l’équité en santé et l’atténuation des conflits. Les programmes de CISEPO améliorent la qualité de vie par le renforcement des systèmes de santé et des capacités. Shawna a étudié la médecine et la résolution de conflits, et elle est aussi diplômée du Global Health Delivery Program de la Harvard Chan School of Public Health. Son travail est appuyé par Ashoka Changemakers. Elle a été lauréate du prix Femmes de mérite de la Fondation Y des femmes pour son travail de justice sociale dans le secteur des soins de santé. Conférencière chevronnée, Shawna traite souvent d’approches de gestion de conflit dans le secteur des soins de santé, des innovations pour les systèmes de santé, de la diplomatie de la santé, et de l’application des normes de compétences CANMEDS en santé mondiale. Elle siège au conseil d’administration de la Women for Dignity AMD Development Foundation ainsi qu’au comité consultatif médical de Save a Child’s Heart Canada.

Wendy Fehr, Directrice générale, Cause Canada

À venir

Brittney Potvin, Chargée de programme, Northern Council for Global Cooperation (NCGC)

Brittney Potvin s’est jointe au Northern Council for Global Cooperation en 2018. Avant de déménager au Yukon, elle a travaillé pour le Réseau de coordination des conseils à Vancouver, Cuso International au Nicaragua dans le cadre du programme international de bénévolat pour les jeunes et le Service des opérations internationales de la Croix-Rouge canadienne en tant que récente diplômée dans sa ville natale d’Ottawa. Mme Potvin se passionne pour les droits de la personne, la citoyenneté mondiale, l’égalité des genres et la justice internationale. Elle a décroché une maîtrise en études internationales à l’Université Simon Fraser et un baccalauréat spécialisé en droits de la personne à l’Université Carleton.

Miriam Nobre, Activiste, SOF Sempreviva Organização Feminista, Brésil

Miriam Nobre est agronome et possède une maîtrise du Programme d’études en intégration de l’Amérique latine – PROLAM-USP. Elle a intégré l’équipe de SOF Sempreviva Organização Feminista, une ONG basée à São Paulo, au Brésil, où elle réalise des activités de formation et recherche-action en agroécologie, économie féministe et économie solidaire. Elle milite au sein de la Marche mondiale des femmes, dont elle a coordonné le secrétariat international de 2006 à 2013.

Reema Nanavaty, Directrice, Self-Employed Women’s Association, Inde

Reema Nanavaty dirige les activités de développement économique et rural de SEWA. Sous sa direction, SEWA a pris de l’ampleur pour devenir la plus grande association de travailleuses du secteur informel : elle compte 1,8 million de femmes membres et leur famille dans l’ensemble de l’Inde. Depuis son arrivée en poste, elle a chapeauté des projets de relance, de restauration et d’innovation des moyens de subsistance en milieu rural au niveau du district jusqu’au niveau mondial. Elle est reconnue dans toute l’Inde et dans le monde entier comme une championne de la promotion des moyens de subsistance des femmes pauvres sur les marchés qu’elles méritent. Parmi les travailleurs-ses informels-lles avec lesquels la SEWA travaille, on trouve des artisanes, des travailleuses du sel, des agricultrices, des éboueuses, des vendeuses de rue et des ouvrières. Depuis plus de trois décennies, Mme Nanavaty s’efforce d’intégrer une incroyable diversité de compétences et de connaissances dans l’offre nationale, ce qui crée une économie locale plus dynamique et une société plus juste et plus équitable pour des milliers de sœurs de la SEWA. Elle a récemment été membre de la Commission mondiale sur l’avenir du travail de l’Organisation internationale du travail qui a fait la déclaration du centenaire en 2019 en faveur d’une « approche centrée sur l’humain » pour l’avenir du travail.

Yogesh Ghore, Responsable principal du programme, Coady International Institute, Université St. Francis Xavier

Yogesh dirige le domaine des économies inclusives à l’Institut international Coady de l’Université St. Francis Xavier. Il oriente les programmes éducatifs, les initiatives de recherche et les efforts de renforcement des capacités de l’Institut au niveau mondial dans le domaine du développement économique inclusif. En tant que praticien et pédagogue, Yogesh possède plus de dix-huit années d’expérience du travail en Asie du Sud, en Asie centrale, en Afrique subsaharienne et en Amérique du Nord. Ses recherches actuelles et ses travaux de renforcement des capacités se concentrent sur le développement des systèmes de marché et de chaînes de valeur, l’entreprise sociale, l’avenir du travail et des travailleurs, ainsi que la transition juste vers une économie verte et inclusive. Avant de se joindre à l’Institut international Coady, Yogesh travaillait en Inde avec ACCESS Development Services (une organisation promue par CARE Inde), où il gérait des programmes novateurs en matière de moyens de subsistance. Yogesh est titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’Université Columbia, à New York, d’un diplôme de troisième cycle en gestion forestière de l’Indian Institute of Forest Management, d’un baccalauréat en génie du Government Engineering College de Raipur, en Inde, ainsi que d’un certificat en moyens de subsistance et en marchés de l’Institut Coady. Yogesh est également bénéficiaire du programme international de bourses de la Fondation Ford.

Eddy Pérez, Analyste principal des relations diplomatiques et gouvernementales, Réseau Action Climat Canada

À venir

Inter-Council Network-Réseau de coordination des conseils