Conférence PMO 2024 : Chemins vers l'égalité des genres

La conférence Chemins vers l’égalité des genres vise à faire progresser l’égalité et le renforcement du pouvoir des genres en mettant en valeur le travail significatif des petites et moyennes organisations (PMO) en coopération internationale. La conférence permettra également de recueillir les idées de ces organisations sur les besoins en matière de soutien pour les futurs programmes de renforcement des capacités. Cette initiative est liée au domaine d’action principal suivant de la Politique d’aide internationale féministe (PAIF) d’Affaires mondiales Canada, L’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles, et les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies comme thème transversal. Joignez-vous à nous à Ottawa et explorons ensemble le rôle important des PMO dans la promotion de l’égalité des genres à travers le monde. 

 

Joignez-vous à nous à Ottawa et explorons ensemble le rôle important des PMO dans la promotion de l’égalité des genres à travers le monde ! Découvrez plus d’informations sur la conférence ci-dessous. 

Les candidatures sont actuellement ouvertes ! 

Les candidatures pour les PMO canadiennes qui présentent une demande avec des partenaires de l’internationale sont ouvertes jusqu’au 16 juillet 2024

Les candidatures pour les PMO canadiennes sont ouvertes jusqu’au 6 août 2024

Objectifs

  1. Mettre en évidence les impacts : Offrir aux PMO la possibilité de partager leurs réalisations, leurs approches novatrices et leurs bonnes pratiques contribuant à l’égalité et au renforcement du pouvoir des genres dans un esprit de partage des connaissances entre pairs.
  2. Dialoguer avec des leaders de l’internationale : Promouvoir les voix globales par l’entremise de conférencier·ères de l’internationale, en partenariat et en collaboration avec les PMO canadiennes, afin d’ouvrir la discussion et de partager leurs connaissances avec l’ensemble du secteur.
  3. Cultiver la collaboration et la communauté : Favoriser les liens et renforcer la communauté des PMO par des rassemblements informels et en encourageant la collaboration, le partage des connaissances et le développement de réseaux de soutien entre les participant·es.
  4. Consulter pour le renforcement des capacités : Recueillir des idées auprès des PMO sur le soutien et les ressources dont elles ont besoin pour accroître leur impact, afin d’alimenter le développement de futurs programmes potentiels de renforcement des capacités.

À quoi s’attendre

  • Présentation d’ouverture d’un·e expert·e de premier plan sur l’égalité et le renforcement du pouvoir des genres ;
  • Des séances interactives pour échanger sur les meilleures pratiques et les approches novatrices, animées par des PMO homologues ;
  • Des perspectives internationales partagées par les partenaires de l’internationale des PMO canadiennes ;
  • Des possibilités de réseautage pour favoriser les connexions et les discussions informelles entre les participant·es ;
  • Des activités de consultation visant à recueillir des commentaires sur les besoins et les défis auxquels sont confrontées les PMO.

Public

La conférence Chemins vers l’égalité des genres est conçue pour les représentant·es des PMO financées à travers le volet Impact sur le développement et le programme FIT, ainsi que pour toutes les PMO impliquées dans la coopération internationale et engagées dans la promotion de l’égalité et le renforcement du pouvoir des genres.

Foire aux questions (FAQ)

La conférence aura lieu à Ottawa, ON du 6 au 8 novembre 2024. Le lieu exact sera annoncé bientôt.

Étant donné que les ressources disponibles varient selon les organisations, nous visons à promouvoir une stratégie équitable pour soutenir celles qui n’auraient peut-être pas l’occasion d’y assister autrement. Pour encourager la participation des petites et moyennes organisations (PMO), Activer le changement couvrira le prix d’entrée pour tous les participant·es sélectionné·es. Étant donné que notre budget limite le nombre de participant·es que nous pouvons accueillir, un processus de sélection nous aide à nous assurer qu’un éventail diversifié de PMO pourra participer selon nos critères.

La conférence s’adresse aux représentant·es des petites et moyennes organisations (PMO) financées à travers le volet Impact sur le développement et le Fonds pour l’innovation et la transformation, ainsi qu’aux PMO impliquées dans la coopération internationale et engagées dans la promotion de l’égalité et renforcement du pouvoir des genres. Les participant·es seront sélectionné·es en fonction des critères suivants :

  • Admissibilité de l’organisation : L’organisation doit être considérée comme une petite ou moyenne organisation ;
  • Contribution de l’organisation à l’égalité et le renforcement du pouvoir des genres : L’organisation doit démontrer son engagement à faire progresser l’égalité et le renforcement du pouvoir des genres.

Autres facteurs qui seront pris en considération :

  • Diversité régionale : Assurer la représentation de diverses organisations de toutes les régions du Canada
  • Nouvelles personnes participantes : Encourager la participation de personnes qui n’ont pas déjà assisté à l’une de nos conférences. Bien que nous encourageons toujours les ancien·nes participant·es à postuler, nous pourrions prioriser les nouvelles personnes participantes au sein d’une organisation ou d’autres organisations en fonction du nombre d’inscriptions.

Afin de promouvoir une représentation plus large dans l’ensemble du secteur, nous donnerons la priorité à un·e participant·e par organisation.

Si vous invitez un·e partenaire de l'internationale ou un·e membre de votre équipe basé·e en dehors du Canada, un·e participant·e basé·e au Canada et un·e participant·e international·e seront prioritaires par organisation.

Définition d'une petite ou moyenne organisation (PMO) après Affaires mondiales Canada : vos revenus consolidés inscrits dans vos états financiers sont égaux ou inférieurs à 10 millions de dollars (cette limite ne s’applique pas aux établissements d’enseignement); et vos dépenses annuelles à l’étranger en aide au développement ne dépassent pas les 2 millions de dollars (c.-à-d. dans des projets qui visent principalement à favoriser le développement économique et le bien-être des pays en développement [peu importe la source de financement]). (Source

Notez qu’aux fins de la conférence, votre organisation doit avoir des dépenses à l’étranger ou une preuve que vous travaillez à l’étranger, afin d’assister à la conférence de cette année. Si vous n’êtes pas certain·e que votre organisation soit admissible, veuillez communiquer avec John (john.kunicki@acgc.ca).   

Les dépenses suivantes des participant·es sélectionné·es et basé·es à l’extérieur d’Ottawa, ON seront couvertes :

  • Le transport aller-retour à destination et en provenance d’Ottawa (Ontario) ;
  • L’hébergement pendant la conférence ;
  • Les repas pendant le voyage et la conférence (per diem selon les politiques d’Activer le changement lorsque les repas ne sont pas fournis sur place) ;
  • Le coût du billet pour la conférence.

Les dépenses suivantes des participant·es sélectionné·es et basé·es à Ottawa, ON et dans les environs seront couvertes :

  • Frais de transport local pour les déplacements de plus de 25 km (taxi, ticket de bus, kilométrage)
  • Les repas pendant la conférence ; 
  • Le coût du billet pour la conférence.

Un guide de voyage avec des informations précises sur les dépenses couvertes lors de la conférence sera envoyé aux participant·es sélectionné·es. Veuillez noter que les participant·es devront payer à l’avance leurs propres frais de voyage et seront remboursé·es après la conférence conformément à nos politiques de voyage (consultez les politiques ici). L’équipe d’Activer le changement vous aidera à fournir tous les documents nécessaires pour être remboursés conformément aux exigences d’Affaires mondiales Canada.  

Les PMO canadiennes qui présentent une demande avec un·e partenaire de l’international : Les inscriptions se terminent le 16 juillet. Vous pouvez vous attendre à recevoir des nouvelles d’Activer le changement avant le 2 août pour confirmer votre participation. Si vous ne confirmez pas votre participation, votre place sera attribuée à une personne de notre liste d’attente.  

Les PMO canadiennes : Les inscriptions se terminent le 6 août 2024. Vous pouvez vous attendre à recevoir des nouvelles d’Activer le changement avant le 23 août pour confirmer votre participation. Si vous ne confirmez pas votre participation, votre place sera attribuée à une personne de notre liste d’attente. 

Compte tenu de l'objectif du processus de sélection (voir FAQ "Pourquoi un processus de sélection ?"), nous ne pouvons accepter qu'un certain nombre de participant·es. Toutefois, si vous souhaitez toujours participer et que vous pouvez couvrir vos frais de voyage et d'hébergement, veuillez informer l'équipe Activer le changement lorsque vous recevez l'avis que vous avez été mis sur liste d'attente ou que vous n'avez pas été sélectionné·e cette année. Si une place se libère à la suite d'une annulation et en fonction de nos autres critères de sélection, nous vous en informerons

Malheureusement, les enseignant·es de la maternelle à la 12e année ne pourront pas participer à la conférence de cette année. Nous apprécions profondément tous les enseignants et enseignantes qui ont participé à nos conférences dans le passé et sachez que cette décision n’a pas été prise à la légère. Mais dans le cadre de l’extension de notre programme sans frais, le volet éducateur·trice de la conférence a malheureusement été supprimé afin de financer la participation d’un plus grand nombre de PMO. 

Nous vous encourageons à vous tourner vers votre conseil provincial ou régional pour la coopération internationale qui organise souvent des événements axés sur les éducateur·trices. Pour plus d’informations sur les opportunités dans votre région, veuillez communiquer avec John (john.kunicki@acgc.ca) qui vous mettra en contact avec votre conseil provincial ou régional. 

Si vous êtes partenaire d’une organisation canadienne de petite ou moyenne taille admissible, nous vous encourageons à postuler avec votre organisme partenaire. Un nombre limité de subventions sont offertes aux leaders de l’internationale en matière d’égalité et du renforcement du pouvoir des genres pour participer et contribuer à la conférence, en plus de réaliser une tournée d’engagement du public au Canada. Si vous avez des questions avant de postuler, veuillez contacter l'équipe à spurchange@icn-rcc.ca pour plus d’informations

Malheureusement, si vous n’êtes pas partenaire d’une petite ou moyenne organisation canadienne admissible, vous ne pourrez pas participer à la conférence de cette année. En raison du coût généralement plus élevé des vols internationaux, nous avons un nombre limité de subventions internationales que nous pouvons fournir et nous prioriserons la participation des personnes qui travaillent avec des PMO canadiennes. Nous vous encourageons à vous inscrire à notre bulletin d’information et à garder un œil sur les formations en ligne qui seront offertes l’année prochaine.   

Nous reconnaissons que de nombreuses personnes sont encore vulnérables et touchées par la COVID. Comme la conférence de cette année se tiendra en personne, nous viserons à créer un environnement confortable pour l’ensemble des participant·es. Activer le changement surveillera de près toutes les nouvelles liées à la santé au cours des prochains mois et si quelque chose change, nous vous en informerons et nous respecterons les pratiques mises à jour recommandées par le gouvernement de l’Ontario. Si vous avez des préoccupations concernant votre bien-être et votre participation, n’hésitez pas à communiquer avec André (andre.melrose@acgc.ca) pour toute question.   

 

À propos du programme Activer le changement

Le programme Activer le changement vise à aider les petites et moyennes organisations (PMO) canadiennes à obtenir des résultats durables à l’appui de la politique d’aide internationale féministe et des objectifs de développement durable. En tant que programme du Réseau de coordination des conseils (RCC), nous travaillons avec les conseils régionaux pour offrir des opportunités de renforcement des capacités sur mesure aux PMO d’un océan à l’autre.

Inter-Council Network-Réseau de coordination des conseils