Découvrez les membres de notre équipe

andreanne-martel-scaled

Andréanne Martel

Directrice du programme national

Je suis engagée envers l’objectif 17 (Partenariats pour la réalisation des objectifs) car travailler en collaboration est le seul moyen de relever les défis actuels, y compris le changement climatique. Je soutiens également l’objectif 5 (égalité entre les sexes) car c’est grâce à l’autonomisation et à l’accès à la prise de décision que les personnes marginalisées vont transformer les rapports de pouvoirs.

Avant de rejoindre Activer le changement, j’étais responsable du programme Prochaine Génération – Collaboration pour le développement , une initiative conjointe du Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) et de l’Association canadienne pour l’étude du développement international (ACÉDI) visant à favoriser une meilleure collaboration entre les praticiens et les universitaires du secteur canadien du développement international. Mon expérience est notamment en recherche et S&E. J’ai occupé un poste de chercheure à la Division des politiques et de l’évaluation au Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et j’ai été coordonnatrice d’un centre de recherche sur le développement international à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Depuis 2010, j’ai également évalué plusieurs projets et programmes post-séisme mis en œuvre en Haïti par des ONG et des organisations internationales. Je détiens une maîtrise en science politique de l’UQAM.

Catherine Kloczkowski

Coordonnatrice des communications et du suivi & évaluation

Je suis engagée envers l’objectif 5 pour l’égalité des sexes et l’objectif 4 éducation de qualité, car je vois ces deux objectifs travailler ensemble pour assurer un avenir prospère et équitable pour tous. Les sociétés et les économies les plus prospères sont celles qui ont une éducation de qualité, publique et gratuite et qui soutiennent ces diplômés, y compris les filles, jusqu’au travail. Un soutien soutenu aux objectifs 4 et 5 garantirait que des mesures positives pourraient être prises en vue de la plupart des autres objectifs de développement durable des Nations Unies, car les sociétés pourraient tirer parti d’une population instruite, diversifiée et qualifiée prête à répondre aux préoccupations les plus pressantes du monde.

Avant d’occuper ce poste, j’étais directrice des communications de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et conseiller en communications à la Ville d’Edmonton. J’ai un BFA en Cinéma de l’Université Concordia et je cinéma en action humanitaire internationale de l’Université de Varsovie et de l’Université d’Aix-Marseille. Je remplace Kim comme coordonnatrice des communications et du suivi et de l’évaluation. Dans mes temps libres, j’aime les festivals ou le camping en plein air avec mes deux fils et notre chien, Rollo.

Sebastián Vielmas

Coordonnateur du programme national de citoyenneté mondiale

Je suis engagé envers l’objectif 4 (éducation de qualité) parce que l’éducation universelle, publique et gratuite, tout au long de la vie, devrait être un droit pour tous et toutes, jamais un privilège pour quelques-uns. En tant que citoyen du monde, je soutiens également l’objectif 16 (paix, justice et institutions solides), car il n’y a pas de développement durable possible sans un espace civique propice où les citoyens et citoyennes, les journalistes, les activistes, les syndicalistes et les défenseurs et défenseures des droits humains peuvent jouir pleinement de leurs libertés d’expression, de réunion et d’association.

Je suis le coordinateur du programme national pour la citoyenneté mondiale d’Activer le changement. Nos principaux objectifs sont de mobiliser les jeunes et le personnel enseignant pour accroître leur efficacité et leurs capacités en matière de développement durable et d’égalité de genre. Avant de rejoindre Activer le changement et le Réseau de coordination des conseils, j’ai travaillé au Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) en tant que Chargé de programme des Groupes de travail régionaux pour soutenir les coalitions dirigées par les membres qui prônent et œuvrent pour des approches de développement durable, féministes et de justice sociale pour le développement en Afrique, en Asie-Pacifique et en Amérique. Mes expériences antécédentes portent sur les mouvements sociaux, en particulier les mouvements étudiants, les mouvements des jeunes et les mouvements pour le droit à l’éducation au Chili, mon pays d’origine, au Québec, mon chez-moi d’adoption, et à l’échelle internationale. J’ai également participé activement au processus du Forum social mondial pour créer des réseaux transnationaux entre les mouvements de base, les ONG et les académiques engagés.

J’ai une maîtrise en sciences politiques de l’Université Laval (Québec) et un B.A. en histoire de la Pontificia Universidad Católica de Chile (Santiago du Chili). Dans mon temps libre, je suis cuisinier amateur !

IMG_5932-e1575674021519

Lasha Aytenfisu

Agente de projet

Je suis engagée envers l’ODD 4 (éducation de qualité), car il est un élément essentiel des communautés édifiantes et des voix diverses. Avec une éducation plus accessible et inclusive, je pense que le monde sera rempli de citoyens du monde.

En tant qu’agente de projet pour Activer le changement, j’appuie ses divers programmes de renforcement des capacités. J’ai terminé mon baccalauréat en histoire de l’art et en espagnol à l’Université de l’Alberta, avec un certificat en apprentissage international. Je suis basée à Edmonton, en Alberta, et je m’engage à soutenir nos communautés de nouveaux arrivants en faisant du bénévolat avec des programmes pour les jeunes et des programmes d’éducation. J’aime également travailler avec les PMO à travers les activités d’Activer le changement. Pendant mes temps libres, vous pouvez me trouver en train d’apprendre mes chansons préférées au piano!

Shanice Tadeo

Organisatrice de conférence et d’évènements

Je suis engagée envers l’objectif 4 (éducation de qualité) parce que l’accès universel à l’éducation de qualité cultive une société inclusive où des voix diverses sont présentes et qui offre des opportunités à toutes les communautés. En tant que citoyenne du monde, je suis également engagée envers l’objectif 17 (Partenariats pour la réalisation des objectifs) car les défis actuels se croisent et n’ont pas de limites géographiques. 

 

En tant qu’organisatrice de conférence et d’événements du programme Activer le changement, j’espère contribuer à la réalisation de ces objectifs en réunissant des jeunes, des enseignant(e)s et des PMOs de différentes régions et en offrant un programme qui éveille la curiosité et renforce le désir d’apprendre, tout en répondant à leurs besoins éducatifs et en soutenant leurs propres objectifs. Avant de rejoindre l’équipe, j’ai travaillé avec des organisations à but non-lucratif à développer des stratégies de communication et de marketing numériques et à organiser des événements, que ce soit en personne ou en ligne. Ces organisations ont comme mission de promouvoir l’apprentissage intergénérationnel et les opportunités d’apprentissage tout au long de la vie, l’action sur le changement climatique et l’autonomisation des femmes dans le monde grâce à l’entrepreneuriat. J’ai un baccalauréat en marketing et un diplôme d’études collégiales en sciences. J’ai aussi suivi une formation mondiale du Climate Reality Leadership Corps. Dans mes temps libres, je suis soit dans la nature où je fais de la randonnée, de la natation ou de nouvelles activités en plein air, soit à la maison où je suis captivée par un livre, j’essaye de nouvelles recettes de cuisine ou je m’occupe de mes plantes!

nicholas-oop9cz0hi92zhjdnommcp8bkx97mq20k2jnlkhmhls

Nicolás Peña

Coordonateur des contenus d’apprentissage

Je suis engagé envers l’objectif 4 (éducation de qualité) et 11 (villes et communautés durables). Il ne fait aucun doute que les villes deviendront des pôles de solidarité et de créativité collectives. Nous devons faire en sorte que les villes et les communautés soient inclusives et équitables, offrant une éducation de qualité et des opportunités d’apprentissage tout au long de la vie. En tant qu’éducateur d’adultes et praticien de l’engagement communautaire, je suis réponsable de concevoir des opportunités de renforcement des capacités pour les organisations et les éducateurs au sein d’Activer le changement.

Avant de rejoindre l’équipe, j’ai travaillé en étroite collaboration avec des OBNL pour développer des programmes communautaires dans l’apprentissage intergénérationnel, la sécurité alimentaire, l’innovation et la transformation sociale. En utilisant une approche participative, je travaille en collaboration avec les parties prenantes pour relever des défis complexes et créer des communautés plus saines, équitables et durables. Je suis également membre du conseil d’administration de Singa Québec, une organisation citoyenne qui œuvre dans la médiation interculturelle avec les réfugiés et les immigrants au Québec. Dans mes temps libres, je profite du plein air en explorant de nouveaux lieux d’escalade et de randonnée, toujours intéressé par les enseignements de la nature.

Kim Turcotte

Coordonnatrice des communications et du suivi & évaluation, congé dmaternité

Je suis engagée envers les objectifs 12 (consommation et production responsables) et 13 (action pour le climat), car remettre en question nos modes de consommation et prendre action face aux changements climatiques est crucial pour construire un monde plus durable et plus équitable. En tant que citoyen.ne.s du monde, nous avons des responsabilités les un.e.s envers les autres et envers la planète, car nous sommes interdépendant.e.s et pour avoir un impact mondial positif, je crois fermement que cela commence par un engagement individuel.

Au cours des dernières années, j’ai été ravie de contribuer au développement et à la mise en œuvre de projets pour les énergies renouvelables et la justice sociale, ici au Canada et en Amérique du Sud. Je suis également impliquée dans l’accueil de familles de réfugié.e.s et d’immigrant.e.s comme bénévole au Service d’aide aux Néo-Canadiens (Sherbrooke, Qc). Mon rôle au sein de l’équipe d’Activer le changement est de coordonner les communications et superviser l’exécution du plan de suivi et d’évaluation.

J’ai une maîtrise en gestion du développement international et un baccalauréat en communications et marketing. Je suis une amoureuse de la nature – vous me trouverez très probablement là-bas en camping, en vélo de montagne, au milieu d’une séance de yoga ou en buvant une tasse de café (équitable)!

Restez à l'affût ! Inscrivez-vous pour recevoir les mises à jour d'Activer le changement.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!