Programme Jeunes Leaders

Rencontrez nos Jeunes leaders 2020

Activer le changement a le plaisir de présenter sa cohorte de Jeunes leaders 2020! Ces jeunes participent au programme de partout au Canada et dans le monde. Elles et ils sont expérimenté(e)s en engagement du public, engagé(e)s envers les Objectifs de développement durable (ODD) et sont des leaders dans leurs communautés. Chacun(e) apporte son expérience et sa passion pour l’égalité des genres et les ODD, ainsi qu’une volonté de collaborer avec des pairs et des mentors.

AUTUM JULES

Skaydu.û yu xhut duwasakh, Autum Jules dlet ka xanaxh. Mon nom tlingit est Skaydu.û et mon nom anglais est Autum Jules. Daxhlawedi I ya xhut. Je fais partie du clan de l’aigle.

Je suis du Conseil des Tlingits de Teslin, une nation autochtone dans le Territoire du Yukon. J’ai eu la chance de grandir en vivant de la terre et de l’eau, de la récolte de petits fruits et de médicaments, et de la chasse et de la pêche de subsistance sur le territoire traditionnel de ma Première Nation. Mes aînés m’ont enseigné à un très jeune âge l’importance de la protection de l’environnement, de l’égalité et du respect pour assurer la prospérité de tous les êtres vivants sur cette terre. La citation qui me guide est la suivante : « Qui parle pour ceux qui ne peuvent parler pour eux-mêmes ? »

Je travaille pour le département du Patrimoine du Conseil des Tlingits de Teslin et suis passionnée par l’apprentissage et l’enseignement de la langue de ma Première Nation, le tlingit. J’ai obtenu un diplôme en design de mode et complété le programme sur le leadership communautaire des femmes autochtones du Coady Institute. J’ai eu la chance de participer à la fois au programme d’échange de la ville de Whitehorse au Japon et au programme de Stages internationaux pour les jeunes Autochtones au Cambodge. J’espère montrer aux générations futures que tout est possible quand on y met son esprit et son cœur.

PMO partenaire

BERTHA MUNKONDA

Biographie à venir.

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BORNES JEPCHIRCHIR

Mon nom est Bornes Jepchirchir. J’ai vingt-deux ans et suis l’aînée d’une famille de quatre. J’ai commencé mon éducation préscolaire en 2004 et terminé mon certificat d’éducation primaire au Kenya en 2012. Plus tard, j’ai fréquenté l’école secondaire Kosirai et obtenu pour mon diplôme d’enseignement secondaire au Kenya en 2016.

En 2017, j’ai complété un certificat en informatique au centre de formation professionnelle Sokkin. Plus tard cette année-là, j’ai été embauchée à Run for Life comme secrétaire.

J’ai toujours voulu impliquer les jeunes dans la planification et la prise de décision des programmes qui les touchent et qui touchent aussi d’autres personnes. La PMO avec qui je travaille en partenariat, Run for LIfe, oeuvre pour un avenir meilleur et pour le bien de la communauté.

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BUSHRA KHATEEB

Je suis Bushra khateeb et je viens de la Palestine. Je suis née et j’ai grandi à Ramallah, la capitale économique de la Palestine. J’ai terminé mon secondaire en 2011, puis j’ai étudié la littérature anglaise à l’Université de Birzeit, où j’ai obtenu un baccalauréat en 2016. Mon engagement actuel avec l’Université de l’Alberta découle d’un partenariat antérieur entre l’université et le Comité technique des questions féminines (WATC) en 2019. Ce partenariat a été formé en réponse à un appel de propositions d’Affaires mondiales Canada pour des projets visant à « supprimer les obstacles à l’éducation dans les zones de conflit ». L’Université de l’Alberta et le WATC ont maintenu cette relation et continuent de chercher des moyens d’approfondir leurs liens au fil du temps.

Avec les partenaires de l’Université de l’Alberta, je suis heureuse d’avoir l’occasion de présenter et démontrer aux autres les connexions qui existent entre les jeunes du Canada et de la Palestine. Rien n’est plus efficace que les liens personnels.

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CHORK MOUYKEA

Je suis diplômée de la faculté d’études du développement, avec une majeure en gestion des ressources naturelles et développement, de l’Université royale de Phnom Penh.

J’ai participé à un atelier sur la gouvernance de l’eau et les barrages hydroélectrique ; à une conférence internationale sur l’évolution de l’environnement, de l’agriculture, du développement durable et du développement économique dans le bassin inférieur du Mékong ; et à un atelier sur les récits communautaires et le rôle des jeunes dans la société. Je suis candidate au programme Young Spirit de l’organisation Khmer Youth and Social Development (KYSD), et j’ai participé à l’école d’été « L’Asie du Sud-Est en mouvement : Exploration des changements urbains » à Hanoï au Vietnam. J’ai également été conseillère en recherche dans un programme pour jeunes chercheuses à Bandung en Indonésie et à Katmandou au Népal. Je travaille actuellement comme conseillère en recherche action participative féministe avec des jeunes femmes autochtones au sein de l’organisation Cambodia Volunteer for Society (CVS). En tant que membre du personnel avec CVS, je partage mes connaissances sur les problèmes environnementaux ; je facilite les relations entre les membres de l’ASEAN qui font la promotion des droits des jeunes au niveau régional ; et je mobilise les jeunes femmes vulnérables pour résister à l’impact d’un projet de développement aux abords du Mékong. Je mobilise les jeunes par des campagnes de sensibilisation sur la protection de l’environnement et suscite leur participation active dans la prise de décision des projets de développement.

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CHRISTINE LAN

Bonjour ! Mon nom est Christine Lan et j’ai 22 ans. Je termine présentement mon baccalauréat en commerce à l’Université de la Colombie-Britannique. J’aime m’impliquer dans ma communauté en participant à des clubs scolaires, en travaillant à temps partiel et en faisant du bénévolat avec des organismes locaux.

Cette passion personnelle m’a permis de découvrir le Réseau canadien pour la chirurgie internationale (RCCI). J’ai commencé à travailler avec eux il y a plus d’un an en tant que bénévole pour les aider avec leur programme d’activités. Le RCCI est une organisation sans but lucratif visant à améliorer les services de santé dans les pays à faible revenu par le partage de connaissances, d’expertise et d’expérience. Avec une équipe d’expertes et d’experts, le Dr Ronald Lett visitent des pays comme la Tanzanie, l’Éthiopie et le Nigeria pour y enseigner des compétences chirurgicales vitales.

Au cours de la dernière année, j’ai aidé l’organisation de ces voyages en assurant la gestion de l’inventaire des fournitures, en trouvant des commandites pour notre souper-bénéfice annuel, en communiquant les activités du RCCI aux parties prenantes par courriel, et plus encore. Grâce aux conseils et astuces d’Activer le changement, j’espère avoir un plus grand impact encore au sein du RCCI dans les mois à venir !

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DINU RAJAPAKSE

Mon nom est Dinu Rajapakse et je suis de Winnipeg, au Manitoba. J’en suis à ma première année d’études à l’Université du Manitoba, où je commence une carrière en médecine. Je suis impliquée avec le projet « A Journey Back to Sedika from Winnipeg », dont l’objectif est de soutenir l’éducation des jeunes à Sedika, en Ethiopie. Je me suis impliquée dans ce programme pendant environ un an en faisant du bénévolat lors de leurs événements.

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FERN RAYAS

Mon nom est Fern Rayas. Je suis née et j’ai grandi au Mexique. J’en suis à ma troisième année à l’Université Ambrose, où je poursuis un baccalauréat en gestion des ressources humaines et marketing. Ma vocation est de pouvoir offrir des possibilités aux autres en faisant une différence remarquable dans tout ce que je fais. Je crois que les collectivités en développement sont confrontées à beaucoup de problèmes divers tous les jours ; des enjeux comme la pauvreté, les inégalités entre les genres, la durabilité et bien d’autres qui ne sont pas discutés par les autres membres de la société.

Le fait de grandir dans un pays en développement a nourri en moi un feu qui s’est intensifié, un désir d’en apprendre plus sur le développement des collectivités à l’international. J’espère que, grâce à ce programme, je vais accroître mes connaissances pour poursuivre ma passion. Je suis une amoureuse des animaux, donc faire du bénévolat dans les refuges pour animaux est une de mes passions. Je crois que faire partie d’une communauté est essentiel pour tous les êtres humains ; c’est pourquoi je participe aux activités de mon église aussi souvent que je le peux. La peinture est un de mes passe-temps préférés, car elle me permet d’être aussi créative que possible. Enfin, je m’identifie comme E (extravertie) I (intuition) S (sentiment) J (jugement).

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GIRMA SHIMELIS MULUNEH

Mon nom est Girma Shimelis Muluneh et je suis Éthiopien. J’ai une maîtrise en éducation et je poursuis un doctorat en politique et leadership éducatifs. Dans mon parcours universitaire, j’ai publié quatre articles et deux chapitres de livres sur la gestion du changement, la justice sociale et le leadership écologique.

J’ai plus de 11 ans d’expérience de travail dans des organismes gouvernementaux et des organisations non gouvernementales (ONG). J’étais professeur d’université et chef de projet à Save the Children et à l’Amhara Development Association (ADA). Ma carrière universitaire m’a donné de l’expérience dans l’enseignement de cours d’éducation à des jeunes au baccalauréat et à la maîtrise ; dans ce cadre, j’ai pu intégrer certains enjeux mondiaux au programme. De même, à Save the Children et à l’ADA, j’ai dirigé la formation des enseignantes et enseignants et les programmes de sensibilisation, qui nécessitaient de travailler avec les jeunes.

En ce moment, je suis un spécialiste de l’éducation à Partners in Education Éthiopie. Mon rôle est de travailler avec les écoles, le personnel enseignant, les étudiantes et étudiants, ainsi que les collectivités pour améliorer l’accès à une éducation de qualité. Notre approche holistique implique la construction d’écoles, le développement des capacités des enseignantes et enseignants, l’écologisation de l’école et le jardinage, ainsi que l’hygiène et l’assainissement, qui sont directement liés à plusieurs ODD.

PMO partenaire

JAKE FRANK

Biographie à venir.

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JUAN JOSÉ ARENAS LADINO

Bonjour ! Je suis Juan José. J’ai 20 ans et je suis de la Colombie. J’ai été un bénévole actif au YMCA depuis 2016. J’en suis à ma 7e session d’études en psychologie, et je suis certifié par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) en tant que formateur en compétences de base au YMCA en Amérique latine.

J’ai participé aux projets suivants :
1. L’école de leadership Jaibaná : Je suis un animateur dans cette école depuis 2017. Notre principal objectif est de faire en sorte que les élèves deviennent des agents de changement pour l’avenir, afin qu’ils puissent proposer des activités et des projets novateurs. Leur travail crée des liens entre les voisins et fait de chaque collectivité un meilleur endroit pour vivre.
2. Ykids – École pour les animatrices et animateurs en apprentissage expérientiel : Le YMCA a créé cette école et m’a demandé de la diriger en 2018. L’objectif principal de l’école est de développer des compétences grâce à l’apprentissage expérientiel et d’enseigner l’anglais par le jeu, les connaissances et la pratique.
3. Enfin, je dirige un programme que j’ai créé moi-même et qui s’appelle UsaSOStenible. Il vise à lutter contre les effets de la mode éphémère, de renforcer les relations entre les citoyennes et citoyens de Pereira, et de renforcer les compétences de base des bénévoles.

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LIGIA TERESA LÓPEZ

Mon nom est Ligia Teresa López. J’ai 23 ans, je suis de Managua, au Nicaragua, et je suis une communicatrice sociale. Je me passionne pour le bénévolat et c’est ainsi que j’ai commencé à travailler à la réalisation des ODD.

Il y a cinq ans, j’étais bénévole pour un projet qui aide les gens des collectivités rurales à travailler sur la réduction des risques et les changements climatiques, et c’est à ce moment-là que je me suis rendue compte que les changements climatiques affectaient la zone aride du pays. Suite à cette expérience, j’ai décidé de continuer à travailler avec des organismes qui contribuent au développement dans cette zone du pays.

En même temps, je développais mes compétences dans le domaine des médias sociaux comme gestionnaire de communauté et stratège de contenu dans une agence de marketing numérique. Je devais décider comment j’allais pouvoir combiner mes deux passions : les médias sociaux et les ODD.

J’ai choisi de travailler à augmenter l’utilisation de la technologie dans un projet de gouvernance durable des ressources en eau. Mon rôle était de former les gens des communautés rurales sur l’utilisation de la technologie pour la surveillance, la production de rapports et la défense des droits liés à l’eau. C’est comme ça que j’ai rencontré l’association Change for Children. Nous travaillons ensemble pour changer la vie des gens et réaliser le développement durable au quotidien.

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LILIANNA COYES-LOISELLE

Je suis née et j’ai grandi dans la ville dynamique d’Edmonton, en Alberta, et je suis une fière membre de la Nation Métis de l’Alberta dans la région 4. J’en suis actuellement à ma troisième année d’études à l’Université de Calgary, où je poursuis un baccalauréat en études du développement avec concentration en études autochtones internationales. Je suis associée à VIDEA, une organisation internationale de développement basée à Victoria, en Colombie-Britannique. Je poursuis actuellement un programme de stage de trois mois en développement avec VIDEA, où j’ai eu l’occasion de faire du bénévolat au sein d’une ONG locale de défense des droits à Entebbe, en Ouganda. Je suis honorée de faire partie de la première cohorte du programme Jeunes leaders et je suis très excitée à l’idée de tous les apprentissages, de la croissance et de la collaboration multigénérationnelle que cette expérience va nous apporter !

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MARTIAL STANISLAS TOWOU

Je suis TOWOU Martial Stanislas de la République du Bénin. J’ai fait mes études primaires et secondaires jusqu’en terminale. Mon amour pour le social m’a conduit en 2012 à l’ONG TABITHA qui m’a permis de suivre au Foyer Don Bosco, plusieurs formations notamment la psychologie des enfants en situation difficile et la protection juridique de l’enfant en conflit avec la loi.

De 2016 à 2018, j’ai été animateur et point focal du réseau ROAFEM à Porto-Novo, dans le cadre du projet : Prévention de violences faites à la femme, harcèlement sexuel en milieu scolaire et le mariage forcé des enfants. En 2017, j’ai décidé d’être bénévole à action bénévole du Bénin Internationale (ABB-I), une organisation dont l’objectif principal est de soutenir le développement des activités socio-économiques et humaines au Bénin à travers la promotion du bénévolat. À ce titre, j’ai créée une page Facebook pour partager avec les jeunes l’importance et les avantages du bénévolat. De 2018 à ce jour, en collaboration avec l’ONG TABITHA, nous organisons des séances d’échanges et de sensibilisation des parents d’élèves et des chefs religieux sur l’importance de la scolarisation des filles et les conséquences sanitaires du mariage précoce.

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MONICA KURUMBE

Je suis née et j’ai grandi dans un petit village appelé Kisangasa dans la région de Tanga en République-Unie de Tanzanie. J’ai étudié le développement communautaire et j’ai fait ensuite un baccalauréat en travail social à l’Université ouverte de Tanzanie. J’ai travaillé et fait du bénévolat au sein de différents organismes locaux et internationaux, y compris la Fiducie Kesho, Amref Health Africa et Ereto Maasai Youth (EMAYO), une organisation avec laquelle je fais encore active.

En tant que travailleuse social, j’ai été impliquée dans l’encadrement et la formation de groupes de femmes sur les compétences d’entrepreneuriat social et les droits économiques sociaux à travers la conception et la mise en œuvre de projets de collecte des eaux de pluie et de santé reproductive pour les jeunes. Je suis une militante et une leader dans la lutte contre les mutilations génitales féminines (MGF).

Je rêve d’une communauté qui donne l’égalité d’accès aux services sociaux et de santé à la fois aux hommes et aux femmes, et où tout le monde jouit de ses droits sans distinction de genre, d’ethnie ou de statut social. J’espère voir la santé des femmes et des enfants s’améliorer parce que c’est une question qui m’est très chère. Je suis passionnée par toutes les opportunités qui se présentent de contribuer aider à sauver la vie et améliorer les conditions de vie des filles et des jeunes femmes vulnérables.

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NOOR SHAWUSH

Mon nom est Noor Shawush. Je suis une Canadienne d’origine lybienne née et élevée au Canada. Après avoir commencé un diplôme en biologie, j’en suis maintenant à ma troisième année d’un programme sur la justice humaine à l’Université de Regina. Après avoir obtenu mon baccalauréat, j’ai l’intention d’aller étudier à la faculté de droit et de me concentrer sur le droit en matière de droits de la personne.

En 2019, j’ai commencé à travailler avec des enfants et des jeunes immigrants et réfugiés à la Regina Open Door Society, une organisation à but non lucratif qui vise à fournir des services d’établissement et d’intégration aux personnes réfugiées et immigrantes à Regina. Travaillant au sein du programme de communauté accueillante pour les nouveaux jeunes arrivants, j’ai tissé des liens forts avec nos jeunes et j’en ai appris beaucoup sur leur parcours pour arriver jusqu’au Canada : les traumatismes, les pertes et leur désir d’une vie meilleure. Ces jeunes ont une grande volonté de réussir malgré les obstacles qui se dressent sur leur chemin. Leur persévérance et leur résistance face à l’adversité m’ont inspiré tous les jours.

J’ai développé un vif intérêt pour la justice climatique et je vois maintenant que mon intérêt initial pour la biologie est intégré dans ma vision du monde. Les effets du développement socioéconomique et l’exploitation des ressources créent un cycle dangereux qui a des conséquences disproportionnées dans les pays en développement dans des domaines tels que l’alimentation, les déchets et la pauvreté.

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ODYANNE LORADAIN

J’avais 15 ans lorsque mes parents m’ont envoyé dans un orphelinat dans l’espoir que je puisse avoir une meilleure éducation et une meilleure vie. L’organisme de protection des enfants Little Footprints Big Steps (LFBC) m’a aidé à retrouver mes parents et a pris en charge mon éducation pendant que je vivais à la maison. J’ai récemment terminé une formation dans le secteur de l’industrie hôtelière. J’apprends présentement l’anglais et j’étudie dans un programme d’études postsecondaires en administration des affaires. Je suis une leader active dans mon église et j’ai élevé ma jeune sœur. Parfois, j’appuie les membres du personnel de LFBS.

PMO partenaire

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