Découvrez les membres de notre équipe

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Andréanne Martel

Directrice du programme national

Je suis engagée envers l’objectif 17 (Partenariats pour la réalisation des objectifs) car travailler en collaboration est le seul moyen de relever les défis actuels, y compris le changement climatique. Je soutiens également l’objectif 5 (égalité entre les sexes) car c’est grâce à l’autonomisation et à l’accès à la prise de décision que les personnes marginalisées vont transformer les rapports de pouvoirs.

Avant de rejoindre Activer le changement, j’étais responsable du programme Prochaine Génération – Collaboration pour le développement , une initiative conjointe du Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) et de l’Association canadienne pour l’étude du développement international (ACÉDI) visant à favoriser une meilleure collaboration entre les praticiens et les universitaires du secteur canadien du développement international. Mon expérience est notamment en recherche et S&E. J’ai occupé un poste de chercheure à la Division des politiques et de l’évaluation au Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et j’ai été coordonnatrice d’un centre de recherche sur le développement international à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Depuis 2010, j’ai également évalué plusieurs projets et programmes post-séisme mis en œuvre en Haïti par des ONG et des organisations internationales. Je détiens une maîtrise en science politique de l’UQAM.

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Marie-Catherine Thouin

Chargée du programme national de citoyenneté mondiale

Je m’engage en faveur de l’ODD 4 – Éducation de qualité et de l’ODD 5 – Égalité des sexes. Je pense qu’une éducation de qualité est essentielle au développement d’une société démocratique. Une éducation de qualité aide les jeunes, les femmes, les groupes marginalisés et la population en général à être plus conscients de leurs droits, à être plus enclins à les revendiquer et à devenir des leaders mondiaux

L’éducation des filles et des femmes aide à construire des familles et des communautés plus fortes et contribue à la croissance économique.

L’éducation des filles a un impact économique important qui peut aider à atteindre à la fois l’ODD 1 – Pas de pauvreté et l’ODD 8 – Réduction des inégalités. En investissant dans l’éducation des filles, il est possible d’aider les familles qui vivent dans la pauvreté à envoyer leurs filles à l’école pour qu’elles aient un emploi décent et se développent économiquement, ce qui peut mettre fin au cercle vicieux de la pauvreté.

Lorsque les filles ont accès à l’école, il y a de meilleures chances d’atteindre l’ODD 3 – Santé et bien-être. Lorsque les filles vont à l’école, elles sont mieux informées des questions de santé. À l’ère (post) pandémique, il seraimportant que les filles et les femmes soient informées des risques liés à la santé afin de prendre les meilleures décisions pour leur famille et leur communauté.

Avant de prendre le rôle de coordinatrice de l’apprentissage du programme Activer le changement, j’étais spécialiste de l’éducation chez Equitas pour un projet sur l’égalité de genre en Haïti. Je suis également une enseignante d’anglais langue seconde formée et j’ai enseigné pendant quelques années au Québec et à l’étranger.

Inutile de dire que, pour moi, l’éducation est non seulement essentielle, mais aussi amusante ! 

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Nicolás Peña

Chargé d’engagement communautaire et d’apprentissage

Je suis engagé envers l’objectif 4 (éducation de qualité) et 11 (villes et communautés durables). Il ne fait aucun doute que les villes deviendront des pôles de solidarité et de créativité collectives. Nous devons faire en sorte que les villes et les communautés soient inclusives et équitables, offrant une éducation de qualité et des opportunités d’apprentissage tout au long de la vie. En tant qu’éducateur d’adultes et praticien de l’engagement communautaire, je suis réponsable de concevoir des opportunités de renforcement des capacités pour les organisations et les éducateurs au sein d’Activer le changement.

Avant de rejoindre l’équipe, j’ai travaillé en étroite collaboration avec des OBNL pour développer des programmes communautaires dans l’apprentissage intergénérationnel, la sécurité alimentaire, l’innovation et la transformation sociale. En utilisant une approche participative, je travaille en collaboration avec les parties prenantes pour relever des défis complexes et créer des communautés plus saines, équitables et durables. Je suis également membre du conseil d’administration de Singa Québec, une organisation citoyenne qui œuvre dans la médiation interculturelle avec les réfugiés et les immigrants au Québec. Dans mes temps libres, je profite du plein air en explorant de nouveaux lieux d’escalade et de randonnée, toujours intéressé par les enseignements de la nature.

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André Melrose

Agent de projet

Je m’engage en faveur de l’ODD 4 (Éducation de qualité) et ODD 2 (Faim « zéro »). Je crois fortement que les deux sont entièrement liés puisque nous ne pouvons pas nous assurer que le monde soit nourri sans une éducation approfondie sur les systèmes alimentaires et l’agriculture globale. De plus, ceci inclus la promotion de l’agriculture durable et régénérative, ainsi que l’apprentissage de différentes formes de pratiques agricoles ancestrales et Indigènes. En tant que agent de projet pour Activer le changement, je m’assure que toutes les boites sont bien cochées pour que notre travail puisse continuer sans délais.

Avant de rejoindre Activer le changement, je terminais ma M. Sc en développement de capacités et extension agricole. Ma recherche avait pour but d’examiner l’intégration de pratiques agricoles Indigènes pour promouvoir la décolonisation du développement agricole international. Quand je ne défends pas le changement social, j’aime sortir dans la nature pour une randonnée ou pour faire de l’escalade. Sinon, j’aime aussi travailler avec mes mains sur un projet de menuisier, ou de l’entretien de moto.

John Kunicki

Chargé des communications et du suivi et de l’évaluation

Je suis engagé envers l’ODD 5 (égalité des sexes) et l’ODD 8 (travail décent et croissance économique). En assurant des salaires justes, des pratiques de travail équitables et diverses occasions d’identité inclusives, on renforce une voix collective et unit nos communautés afin d’y apporter d’autres changements durables. De même, je soutiens l’ODD 17 (Partenariats pour la réalisation des objectifs) car je crois fermement que la transformation sociétale provient uniquement de la coopération et de l’engagement collectif.

En tant que chargé des communications et du suivi et de l’évaluation, mon rôle est de partager nos opportuntiés et de collecter des données afin qu’on puisse apprendre de nos résultats au cours du programme Activer le changement. J’ai un baccalauréat en français et anglais de l’Université de l’Alberta – Faculté des Arts avec un certificat d’études en traduction. Cela étant dit, j’ai hâte de travailler avec Activer le changement et ma communauté pour promouvoir la citoyenneté mondiale et le développement durable.

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