La crise mondiale, vécue au cours des dernières semaines, en raison de la pandémie de coronavirus (Covid-19) a mis les petites et moyennes organisations (PMO) sous un stress important.
Ces dernières ont dû s’adapter à la situation et user de leurs différents outils en gestion de crise afin de prendre la situation en main et de limiter les conséquences sur leurs activités internationales et sur les membres de leur communauté. Dans certains cas, cette situation a permis de réaliser que la structure actuelle de gestion de crise était déficiente amenant ainsi l’organisation à improviser et ses acteurs à s’épuiser.
Bien que la pandémie soit toujours présente et que les SMO doivent continuer à concilier l’impact du virus sur leur programmation, c’est dans cet esprit qu’Aléas offre une formation pour mieux équiper les PMO canadiens du secteur de la coopération et du développement internationaux avec la gestion des risques et l’élaboration de plans de contingence.
Veuillez vous assurer de passer en revue tous les documents répertoriés sous chaque module avant d’assister à la session en direct.
Module 1: Gestion des risques | 27 mai
Comprendre la gestion du risque et dresser un portrait de ses pratiques en gestion de crise
Vidéo: Séance 1 de 2
Vidéo: Séance 2 de 2
Documents
Apprendre à effectuer une analyse de risque et à déterminer les stratégies d’atténuation
Vidéo: Séance 1 de 3
Vidéo: Séance 2 de 3
Vidéo: Séance 3 de 3
Documents
Développer ses pratiques en gestion de crise (protocole, procédures d’opération standard et plan de contingence)
Vidéo: Séance 1 de 3
Vidéo: Séance 2 de 3
Vidéo : Séance 3 de 3
Documents